Devoir de Philosophie

Les États-Unis d'Amérique du Nord dans les années soixante : aspects intérieurs.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Chronologie


Juillet 1960 Discours de Kennedy sur la « nouvelle frontière «.
Novembre 1960 Élections présidentielles. Kennedy
président.
1960 Début du mouvement étudiant.
Août 1962 Suicide de Marilyn Monroe.
Novembre 1963 Assassinat de Kennedy. Johnson président.
Discours de Johnson sur la « grande société «.
Loi sur les droits civiques.
Parution du livre de H. Marcuse : « L'Homme unidimensionnel «.
« Trois soleils jaunes '. mobile du sculpteur Calder
1965 Loi de protection sociale.
Loi sélective sur l'immigration.
1966 Mouvement des Panthères Noires.
N.O.W. (National Organisation Woman).
1967 Graves émeutes raciales.
Fin 1967 Effectifs américains au Vietnam :
474 000 hommes.
Avril 1968 Assassinat de M. L. King.
1968 Conférence monétaire de Stockholm.
Novembre 1968 Élections présidentielles. Nixon président.
Juillet 1969 Amstrong et Aldrin sur la lune.
Printemps 1970 Extension de la guerre du Vietnam au Cambodge.
1971 Suspension de la convertibilité du dollar.
 

Introduction


Les années 1960 sont une période charnière dans l'histoire contemporaine américaine entre « l'Amérique impériale « et le rêve des Golden Sixties du début de la décennie d'une part et l'Amérique inquiète et troublée en proie à de multiples difficultés et contestations de la fin de cette même décennie d'autre part.

« intérieur; il finance une bonne partie des dépenses de Recherche et Développement (« R.

and D.

»).

Le Pentagoneest le principal pourvoyeur d'emplois (danger du « complexe militaro-industriel »).

Le lancement par Kennedy duprogramme Apollo puis le succès (envoi de deux hommes sur la lune en 1969) stimulent les progrès technologiques,que facilite également l'exode aux États-Unis des meilleurs cerveaux étrangers (« le brain-drain »).— Toutefois, vis-à-vis de l'extérieur, des problèmes commencent à apparaître : diminution de la compétitivitécommerciale américaine (sauf dans les domaines agricoles et de certaines industries de pointe) et des excédents dela balance commerciale; menaces sur le dollar qui apparaît de plus en plus surévalué.

2 La conjoncture économiqueest très fluctuante et contrastée— La période Kennedy se caractérise par le succès de « la New Economic » d'inspiration keynésienne : la croissancedans la stabilité.— La période Johnson se caractérise par un dérèglement de la machine économique américaine : surchauffeinflationniste suscitée par une demande trop forte, privée et publique (déficit budgétaire).

Les mesuresdéflationnistes adoptées par Johnson (surtaxe de 10 % en 1968), puis par Nixon (freinage de la masse monétaire encirculation en 1969), provoquent un début de récession en 1970 sans pour autant faire disparaître le processusinflationniste.

Les États-Unis s'installent dans la stagflation. III La situation sociale • La découverte de « l'autre Amérique » et le développement du « Welfare State »— « L'autre Amérique », c'est le titre de l'ouvrage du sociologue Michael Harrington : il décrit l'Amérique des laissés-pour-compte de la croissance (minorités raciales, pauvres, défavorisés...).

Près de 4o % des Américains vivraientau-dessous du seuil officiel de pauvreté;— à l'initiative des présidents démocrates, Kennedy et Johnson, des mesures sont prises pour venir en aide auxdéshérités :• mesures à caractère social : allocations diverses; bons alimentaires; logements sociaux; programmes « Medicare »et « Medicaid » d'assurance-maladie pour les personnes âgées et celles à faibles revenus (1965); repas gratuitspour les écoliers pauvres; bourses fédérales pour étudiants; aides aux chômeurs...,• mesures à caractère antiracial; vote de la loi sur les droits civiques (1964) qui interdit toute ségrégation dansl'emploi et l'éducation; interdiction de la ségrégation dans l'habitat (1968),• bilan nuancé et très coûteux de toutes les mesures sociales : elles représentent plus de 27 °h des dépensesfédérales en 196o et plus de 37 % en 1970, sans pour autant avoir fait disparaître le phénomène de pauvreté auxÉtats-Unis. 2 Contestation sociale et raciale : la montée de la violence— Contestation sociale : celle des féministes qui se réfèrent à l'ouvrage de Betty Friedan, « The Feminine Mystique», paru en 1963; celle des écologistes qui dénoncent les dangers de pollution et de dégradation de l'environnement;celle des associations de consommateurs qui dénoncent, à l'exemple de l'avocat Ralph Nader, les excès ducapitalisme marchand...— Contestation universitaire : « le modèle américain » de civilisation et de culture est remis en question; la guerredu Vietnam est prétexte à de grands rassemblements d'opposants sur les campus universitaires; une « contre-culture » apparaît et le mouvement hippie fait des adeptes.

A partir de 1964, l'université scientifique de Berkeley(Californie) apparaît comme le grand centre de contestation universitaire américain.— Contestation raciale : la plus radicale• celle, encore modérée, des ouvriers agricoles d'origine mexicaine qui, sous la direction de César Chavez,obtiennent la possibilité de se syndiquer en Californie;• celle, beaucoup plus virulente, du mouvement noir américain.

Les « grandes marches » pour l'égalité raciale ainsique la non-violence préconisée par le pasteur Martin Luther King paraissent inadaptées pour résoudre les problèmesposés par la condition noire dans les ghettos des grandes villes industrielles du nord-nord-est et même de l'ouest dupays.

C'est « l'autre problème noir », très différent de celui de la ségrégation dans les États du Sud, en voie d'êtresolutionné à partir de 1964.

La notion de « black power » apparaît en 1966.

Des émeutes éclatent dans les ghettosnoirs des grandes villes américaines (« les étés chauds » 1966-1968).— La montée de la violence : le président Kennedy (1963), son frère Robert, le pasteur Martin Luther King (1968)...n'en sont que les victimes les plus connues.

Les États-Unis de la fin des années 196o ne paraissent-ils pas menacésde « guérilla urbaine »? Conclusion Opposition très nette entre le début et la fin des années 1960.

Celles-ci n'ont pas été a les Golden Sixties » rêvéespar Kennedy.

Elles ont vu le doute, le désenchantement, la contestation s'installer chez bon nombre d'Américains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles