LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE 1789 (Histoire)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le 8 août 1788, le roi Louis XVI annonce à la France la convocation des États Généraux pour le 1er mai 1789 ; il rappelle Necker et le charge d'organiser les élections.
? LES ÉLECTIONS
Leur annonce a été accueillie avec joie ; la campagne électorale s'est déroulée dans le calme et dans la plus complète liberté d'expression : multiplication des journaux, publication des brochures, création d'agences électorales ou de sociétés politiques.
Les organisations politiques les plus nombreuses et les plus efficaces sont celles des réformateurs ou « patriotes », leurs brochures ont un énorme succès (Sieyès : Qu'est-ce que le tiers état ?). Ils demandent et obtiennent que le tiers ait autant de députés que les deux autres ordres. Les élections ont lieu au suffrage universel selon les modalités établies lors des États Généraux de 1614. La circonscription électorale de base est le bailliage, appelé sénéchaussée dans le Midi. Le clergé et la noblesse désignent directement leurs députés au chef-lieu de bailliage. Le tiers procède à des élections à plusieurs degrés ; tous les hommes âgés de 25 ans et contribuables sont électeurs. Dans les villes, les corporations de métiers et les habitants d'un quartier désignent des délégués qui élisent les électeurs de la ville ; dans les campagnes, les habitants des « paroisses » (villages) désignent directement les électeurs. Les électeurs des villes et des campagnes réunis au chef-lieu du bailliage élisent les 2 députés du tiers du bailliage.
Liens utiles
- LES ÉTATS GÉNÉRAUX (1789) - HISTOIRE.
- Histoire de la Révolution (1789-1799) : Des états généraux au 18 brumaire
- Comment sont préparés les États Généraux de 1789 ? (Histoire)
- Les hommes de là Révolution (1789-1799) Des états généraux au 18 brumaire
- Les états généraux de 1484 (histoire).