Devoir de Philosophie

Les espaces pionniers russes

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

Deux centres industriels. Le vaste Kazakhstan dispose de res­sources énergétiques et minières considérables : pétrole au nord de la Caspienne, charbon de Karaganda. Le coke est expédié vers l'Oural. Les minerais alimentent la métallurgie du cuivre et la sidérurgie à Karaganda, le manganèse est extrait à Baïkonour. L'autre foyer industriel est spécia­lisé dans l'électrométallurgie utilisant la bauxite locale (cf. carte).

Les « terres défrichées » : une tentative de colonisation agri­cole. Dans le nord du Kazakhstan, on a défriché 40 M d'ha de steppes. Après quelques années de bonnes récoltes, la moitié de la superficie a été abandonnée, faute d'irrigation, d'engrais, de moyens de stockage et de transport. Néanmoins, on y produit 10 % de la récolte de blé.

« Les espaces pionniers a.

Le Kazakhstan : essor et déce tions ■ Deux centres industriels.

Le vaste Kazakhstan dispose de res­ sources énergétiques et minières considérables : pétrole au nord de la Caspienne, charbon de Karaganda.

Le coke est expédié vers l'Oural.

Les minerais alimentent la métallurgie du cuivre et la sidérurgie à Karaganda, le manganèse est extrait à Baïkonour.

L'autre foyer industriel est spécia­ lisé dans l'électrométallurgie utilisant la bauxite locale (cf.

carte). ■ Les « terres défrichées » : une tentative de colonisation agri­ cole.

Dans le nord du Kazakhstan, on a défriché 40 M* d'ha de steppes. Après quelques années de bonnes récoltes, la moitié de la superficie a été abandonnée, faute d'irrigation, d'engrais, de moyens de stockage et de transport.

Néanmoins, on y produit 10 % de la récolte de blé. f> La Sibérie : cc nouvelle frontière » ■ Une réserve de puissance.

La Sibérie couvre 13 millions de km 2 et trois régions économiques : Sibérie occidentale, Sibérie orientale et Ex­ trême-Orient.

Dotée de ressources exceptionnelles, elle fait l'objet d'un effort soutenu de mise en valeur, malgré la faiblesse de sa population, à peine 30 millions d'habitants, et la difficulté d'y retenir la main-d'œuvre. ■ Un pays neuf.

Certes, les conditions naturelles sont peu enga­ geantes (énormité des distances, rigueur du climat) mais recelant des ressources énergétiques et minières d'une ampleur colossale, ses po­ tentialités économiques sont quasi illimitées.

Encore faut-il assurer les investissements et inventer des techniques adaptées aux grands froids. ■ Une organisation systématique de l'espace • La stratégie des relais.

Expérimentée avec succès lorsque le matériel produit dans l'Oural avait servi à l'équipement du Kouznetsk, sa pratique a été généralisée.

Le Kouznetsk, devenu une région industrielle intégrée, sert à son tour de relais pour l'équipement des fronts pionniers industriels de l'Angara-Ballral, d'lrkoutsk à Bratsk.

Ces derniers s'apprêtent à jouer ce rôle pour les complexes territoriaux de production de Sibérie orientale et du Grand Nord.

• Un axe industriel en formation.

La stratégie des relais triomphe le long du transsibé­ rien et du Nord-transsibérien {le BAM ou Bal"kal-Arnpur-Maguistral).

Des barrages colos­ saux approvisionnent en electnc1te les CTP de Kansk-Atchinsk, de Bcatsk, de Saiansk.

bases de l'électrométa llurgie (aluminium) et des usines de pâte à papier.

Les puissants gisements d'hydrocarbures du 3° Bakou ont donné naissance au CTP de la plaine de l'Ob.

• Des périphéries sibériennes.

Dans les régions quasi désertes du Grand Nord, au bois de la forêt s'ajoutent les ressources de l'or et des minerais rares, les villes nouvelles de l'Arctique, telle Norilsk, sont autant de foyers de colonisation.

À plus de 9 000 km de Moscou, mais aux frontières de la Chine, l'Extrême-Orient s' org anise.

Déjà, l'industrie y exploite d'importantes ressources minières et pétrolières: Le long du BAM, 9 CTP sont opérationnels ou en projet (cf.

carte).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles