Devoir de Philosophie

les espaces maritimes

Publié le 22/03/2015

Extrait du document

Les espaces maritimes, approche géostratégique   Intro : 70% de la surface du globe est composé d’espaces maritimes.  La mondialisation à augmenter l’importance des mers et des océans car ce sont des lieux d’echanges. Les espaces maritimes deviennent donc essentiels en matière de g éostratégie. On a d’ailleurs un phénomène de littoralisation. Lors de la mondialisation, les ressources des espaces maritimes sont très demandés ce qui crée des rivalités de puissances, en quoi celle-ci influe-t-elle  sur la géostratégie des espaces maritimes ?. Nous verrons d’abord les mers et océans qui sont des espaces valorisés dans le fonctiennement de la mondialisation, puis les ressources des mors et océans qui sont convoitées et enfin les mers et océans qui sont au cœur de rivalirés de puissances. I)                    Des espaces au cœur de la mondialisation 1. Enjeu économique considérable D’abord, les espaces...

« maritimes.

 Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. 3.

des routes maritimes vulnérables. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques.

En effet, il a des risques de collisions, de piraterie etc..

en outre,  le developpement de la piraterie s'est fait par l'augmentation de la valeur des conteneurs qui sont de plus en plus importants.

Les zones les plus  touchés sont  malacca, le golfe de Guinee et le golf d'aden.   Les espaces maritimes qui sont donc en évolution dû à la mondialisation, sont maintenant de plus en plus convoités dans le monde, en effet on a les ressources des espaces maritimes qui sont de plus en plus convoités. II)                  Les ressources de espaces maritimes 1)      Les ressources halieutiques    les ressources halieutiques des mers et des océans sont immenses.

Ces ressources fournissent près de 100 millions de tonnes de pooissons et de crustacés par ans pour l'alimentation.

Les ressources halieutiques necessaires à l'alimentation d'un monde de plus en plus peuplé .

En effet,  nous avons 1.4 de la planète dont l'alimentation depend des produit de la mer.  Les 2 zones principales de peches se situent aujourd'hui  dans le Pacifique et l'atlantique nord et moyen .

on a une surexploitation des ressources halieutiques qui rend comte des concurrences sur ce domaine. 2)      Les ressoucres énérgetiques et minérales Les océans sont très riches en ressources lminérales et énérgetiques.

En effet, Les océans representent 1/3 des ressources d'hydrocarbures off-shore.

Les fons marins représentent egalament 84% des reserves de minerais etc..

et des zones du Pacifique possèdent des terres rares, utilisé par des zones d'industries de haute technologie. 3)      Le droit maritime et ses problèmes. Depuis 1994, les espaces maritimes sont attribuès et s'étend une zone énonomique exlusive (ZEE).

Les 3 prelières ZEE sont les Eu le France et l'australise.  L'etat en question peut y exploiter les ressources maritimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles