Devoir de Philosophie

LES ESPACES FRANÇAIS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

LES FACTEURS DE DIVERSITÉ DU TERRITOIRE A TRAVERS LES REPRÉSENTATIONS CARTOGRAPHIQUES ET PAYSAGÈRES Les facteurs de diversité du territoire français sont l'ensemble des conditions physiques (reliefs, climat, végétation, cours d'eau…) et l'ensemble du cadre humain très composite concernant les espaces de la métropole et des DOM-TOM. Répartie inégalement sur le territoire, la population résulte de vagues d'immigration successives qui ont enrichi les cultures au fil de l'histoire. Des différences très concrètes, comme les différences culinaires, sont toujours fortes, malgré une certaine uniformisation due à la mondialisation. Les paysages ruraux, les architectures des villes, les toits des habitations… offrent autant de facteurs de diversité. Cette diversité est également observable à travers les représentations cartographiques et paysagères du territoire.

« Les espaces français · le domaine méditerranée (zone où la culture de l’olivier est possible) se caractérise par la chaleur, la sécheresse et une grande luminosité en été.

Les hivers sont doux avec, de temps à autr es, de forts coups de mistral ou de tramontane .

Les pluies sont concentrées sur quelques dizaines de jours, au printemps et à l’automne essentiellement.

Le climat méditerranéen se particularise par une grande irrégularité ; de longues périodes de sécheresse alternent avec des pluies brutales.

La végétation est adaptée à la grande sécheresse d’ été, grâce à des feuilles persistantes, petites et vernissées , et à des variétés d’épineux, ces caractéristiques limitant l’évapotranspiration.

Dans ces régions fragiles et humanisées depuis longtemps, la forêt a été détériorée par les pâturages, les défrichements et les incendies pour donner lieu à 2 formes de végétation dégradée , le maquis et la garrigue .

· le domaine continentalisé se situe dans les régions les plus éloignées de l’influence océanique : l’est du Bassin Parisien et les grands fossés abrit és (Alsace, sillon du Rhône, vallées de l’Allier et de la Haute-Loire).

L’amplitude thermique est forte et les contrastes saisonniers très marqués : les hivers sont froids et les étés chauds.

Les précipitations sont moyennes, souvent orageuses en été.

Elles sont irrégulières en hiver, sous forme de pluie ou de neige .

La forêt perd ses feuilles en hiver , ce qui produit de l’humus et donc de bons sols, f avorables à l’agriculture.

· le domaine montagnard affecte les régions au-dessus de 600 à 800 m d’altitude : Alpes, Jura, Pyrénées, Massif central, Vosges, massif corse.

La température diminue avec l’altitude (-0,6 °C tous les 100 m).

Les zones montagneuses apparaissent com me les zones les plus froides, été comme hiver .

Les précipitations atteignent plus de 1000 mm/an, et la neige est présente de 3 à 6 mois par an.

La végétation est étagée en fonction de l’altitude et donc des températures .

La limite supérieure des espèces végétales varie beaucoup selon l’exposition des versants.

2) Le cadre naturel dans les DOM-TOM Le relief Les formes de relief se caractérisent par l’insularité, à l’exception de la Guyane et le Terre Adélie.

Les autres terres sont des îles dispersées sur tous les océans.

Elles font de la France un pays maritime : ce grand nombre d’îles offre à la France une immens e Zone économique exclusive (ZEE), qui la place au 3 ème rang mondial des pays maritimes.

La plupart de ces îles sont rattachées aux arcs ins ulaires volcaniques.

Le volcanisme reste une menace vive (la Soufrière en Guadeloupe).

Quant aux montagnes , elles représentant une forte contrainte, avec leu rs hauts sommets forcément proches du littoral (le piton des Neiges à la Réunion culmine à plus d e 3000 m d’altitude à moins de 30 km du littoral).

Les plaines et les bassins sont de petites étendues , le plus souvent situées sur les littoraux.

Les barrières montagneuses, en Nouvelle-Calédonie, Martinique ou Basse-Terre guadeloupéenne, sont responsables d’une dissymétrie climatique entre le versant « au vent », humide et exposé aux alizés, et le versant « sous le vent », chaud et plus sec, parce qu’abrité des alizés.

Les domaines bioclimatiques Toute la palette des climats est représentée , depuis le climat polaire en Terre Adélie jusqu’au climat équatorial en Guyane, mais le climat tropical est le plus marquant .

Le modèle de l’île tropicale exposée aux risques des cyclones ravageurs de fin d’été domine en Nouvelle-Calédoni e et dans les DOM, à l’exception de la Guyane.

Le contexte climatique (ambiance chaude alliée à un e forte pluviosité, au moins sur les versants « au vent ») est responsable d’une végétation luxuriante à croissance rapide sur les sols fertiles, mais au ssi de milieux humides insalubres exposés aux endémies tropicales.

Les îles se sont spécialisées dans les cultures tropicales (café, canne à sucre, banane), tandis que l’exploitation forestière s’est développée en Guyane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles