Devoir de Philosophie

Les envoûtements dans le monde gréco-romain

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

On a parfois rapproché les defixiones des missives que les Égyptiens écrivaient à leurs morts pour solliciter leur protection. Effectivement, certaines lamelles de plomb étaient déposées dans les tombes et prenaient la forme de lettres adressées aux divinités de l'au-delà. Il faut cependant rester prudent et ne pas affirmer trop rapidement une filiation directe entre les deux pratiques. D'une part, plus de mille ans séparent l'apparition des defixiones grecques de la période de prédilection des lettres aux morts égyptiennes (autour de 2200-2000 avant J.-C.) et, d'autre part, le contexte soda-religieux dans lequel s'inscrit chaque pratique est complètement différent. Les lettres aux morts s'adressent toujours à un défunt chargé depuis les funérailles de protéger ses familiers vivants des morts malintentionnés et des démons. On est donc dans le cadre d'un culte aux ancêtres domestique. Les defixiones n'empruntent, elles, que très rarement la forme épistolaires et surtout ne s'adressent pas à un mort de la famille. Elles utilisent simplement une tombe quelconque comme boîte aux lettres infernale pour atteindre les divinités chtoniennes qu'on cherche à gagner à sa cause.

« le cas d'une rivali té amou reu­ se, qu'il ne pourra pas séduire la personne désirée, etc.

« Je lie l' atelier de ca sques de Dio­ nysos , sa maison, son activité , son travail »; «Je lie untel, sa langue , son esprit et les pa­ roles dont il use .

» Les divinités le plus souve nt évoquées par les textes sont Hermès, Gaïa, Hécate, Persé­ phone, Hadès, les Érinyes, et diverses divinités chtoniennes ou redoutables .

« Je te lie, démon qui réside ici [dans la tombe où est déposé l'envoû­ tement] et je te livre ces che ­ vaux pour que tu les en­ traves, qu'ils { ...

) ne puissent se mouvoir .

» Seth au secours des gladiateurs L 'Égypte appartenant au monde gréco-romain, il est naturel que les d efixiones aient été adoptées sur les ri­ ves du Nil, d'autant que cette pratique magique n'était pas sans rappeler certains usages autochtones .

« DEFIXIONES » ET LETTRES AUX MORTS On a parfois rapproché les defixiones des missives que les Égyptiens écrivaient à leurs morts pour solliciter leur protection .

Effectivement, certaines lamelles de plomb étaient déposées dans les tombes et prenaient la forme de lettres adressées aux divinités de /'au-delà .

Il faut cependant rester prudent et ne pas affirmer trop rapidement une filiation directe entre les deux pratiques.

D'une part, plus de mille ans séparent /'apparition des defixiones grecques de la période de prédilection des lettres aux morts égyptiennes (autour de 2200-2000 avant J.-C.) et, d'autre part , le contexte socio-religieux dans lequel s'inscrit chaque pratique est complètement différent.

les lettres aux morts s'adressent toujours à un défunt chargé depuis les funérailles de protéger ses familiers vivants des morts malintentionnés et des démons.

On est donc dans le cadre d'un culte aux ancêtres domestique .

les def ixiones n'empruntent, el/es, que très rarement la forme épistolaires et surtout ne s'adressent pas à un mort de la f ami/le .

Elles utilisent simplement une tombe quelconque comme boîte aux lettres infernale pour atteindre les divinités chtoniennes qu ' on cherche à gagner à sa cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles