Devoir de Philosophie

Les enjeux européens depuis 1989 (histoire)

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

histoire

Les enjeux européens depuis 1989 Les succès difficultés des transformations en Europe de l'Est * La fin des DP = changement sur le plan éco, pol et soc. Cela passe évidemment par tout d'abord l'intégration de ces nouveaux pays, dans les structures, orgas° (1989 principalement Europe de l'Ouest). Entrée de ces nouveaux pays au Conseil fondé en 49 : Conseil de l'Europe, avec l'idée d'un nouvel ordre européen qui se met en place, autour d'objectifs fondés sur la paix (après des années de lutte/tension. Novembre 90 = Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe à Paris, et qui vise à favoriser l'intégration de ces nvx pays. Elle s'inscrit dans la suite logique d'une autre conférence : les accords d'Helsinki (1975). Cela va se traduire par notamment l'entrée de ces pays de l'OTAN. * Il faut accompagner ces pays, les aider, pour assurer une éco de marche : pour préparer leur éventuel entrée dans l'UE. Aides écos, financières. Création du programme Phare : OCDE, qui envisage, finance ce programme, par le biais de la création d'une banque : BIRD, qui encourage les investissements + une série d'accords commerciaux, pour faciliter les échanges commerciaux. * Choix de la voie démocratique pour les DP + éco de marché (condition pour rentrer dans l'UE, condition de Copenhague). Dès 1989, chemin de la démocratie : orga° d'élections libres = traduction immédiate = Les communistes sont contraints d'accepter un partage du pouvoir. Les ennemis d'hier vont former les 1ers gouvernements, après l'ère de domination communiste Jaruzelski reste pendant de la Rép & il fait appel aux dirigeants de Solidarnosc = passage à la démocratie, acceptation d'un gouvernement plus communiste = passage brutal de la dictature à la démocratie. * Difficile transition à l'éco de marché avec l'ancienne planification, cela est très difficile de passer au libéralisme indispensable pour ce regard vers l'O. Qu'est-ce qu'une économie de marché ? Quels sont les difficultés ? - privatisation des ent nécessaire libéralisation des prix + salaires (fin des bas salaires). - ouverture des marchés, à la libre concurrence - grande mobilité de la main d'oe assurer des gains de PL - suppression de la planification encourager le profit - arsenal juridique, institutionnel on sort d'un système où le tout était figé dans cette complémentarité des écos (COMECON). - difficulté sur le plan éco & social trouver d'autres débouchés chose compliquée restructurer, diversification des pdts indispensable. prix qui vont considérablement augmenter dans les matières 1ères ppalement (sources pétrolières) = devises. Hausse du chô, inflation accentue les difficultés de ces DP, les profondes inégalités qui peuvent en déboucher, dans un contexte difficile = résurgence des vieilles tensions ethniques (ex : Ex-Yougo) + vieilles fractures qui resurgissent entre E/O : ex - le cas spécifiq...

histoire

« - difficulté sur le plan éco & social  trouver d’autres débouchés  chose compliquée  restructurer, diversification des pdts indispensable.  prix qui vont considérablement augmenter dans les matières 1 ère s ppalement (sources pétrolières) = devises.  Hausse du chô, inflation  accentue les difficultés de ces DP, les profondes inégalités qui peuvent en déboucher, dans un contexte difficile = résurgence des vieilles tensions ethniques (ex : Ex-Yougo) + vieilles fractures qui resurgissent entre E/O : ex – le cas spécifique de l’Allemagne, car ac la réunification, l’Allemagne de l’Ouest se trouve en face d’un lourd pb éco à gérer = intégrer toute l’Europe de l’Est  importantes difficultés, malgré le efforts financiers pour aider la partie Est  une croissance qui toucherait aussi le partie Est.

Ligne de démarcation qui va rester, pour l’Est : difficultés avec le chô + élevé qu’à l’O, salaires + bas, ossies (citoyens de 2 nde zone) = favorise la résurgence sur le plan éco, retour de cette nostalgie du communisme + extrême droite qui se nourrit des crises.  Cqs sur le plan pol : retour souvent/parfois, au 1 er plan des communistes (gagnent souvent les élections : ex – en 95, en Pologne, le retour des communistes au pouvoir // Walesa battue par A Kwasniewski.

Donc, une mutation vers l’éco de marché qui apparaît comme compliquée.

C° : Au milieu des années 90, les 1 er s effets positifs des investissements massifs de l’Est commencent à porter ses fruits sur le plan éco.

C’est aussi le renforcement de la démocratie, alternance qui fonctionne bien, même si ce sont parfois des communistes au pouvoir, jeu des élections qui fonctionne. II.

La difficile relance de la construction européenne, après 89, entre d’un côté 1 Europe qui tend à l’élargissement & l’approfondissement Issue du traité de Rome (1957)  qui fait suite à une première tentative de structure de l’Europe autour d’une organisation essentiellement française/allemande. Avec Jean Monnet, Robert Schuman & Adenauer.  La CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) + Italie & Benelux. 1957 : orga éco.

Dans le contexte de la GF, tentative d’aller au-delà d’une orga éco  projet de défense commune qui a échoué, volonté de former un marché commun, autour et ac à côté qqs signes d’une intégration un peu + poussé.  Domaine de l’agriculture (PAC, 60’s : effets + ou -)  Progrès institutionnels (fin 70’s : Parlement Européen à Strasbourg) = approfondissement dans un premier temps ; cad une meilleure intégration à laquelle on va assister, + poussée & suivie par un élargissement. Approfondissement : Jacques Delors, pendant la Commission Europ.  Au milieu des 80’s, impose sa vision de l’Europe, par cette volonté d’une meilleure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles