Devoir de Philosophie

« Les enjeux de la question allemande pendant la guerre froide (1945-1989) » (Histoire)

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

question

A partir de 1973, on assiste à un véritable élan vers la paix. L’Allemagne commence à s’émanciper de la pression qu’elle a subi ces dernières années. Les 35 participants à la conférence d’Helsinki signent en faveur du respect des frontières et des droits de l’Homme. La conception de la démocratie est redéfinie, désormais il sera plus difficile pour les soviétiques d’organiser des élections selon « leur « conception de la démocratie.  En 1985, l’arrivé au pouvoir en URSS de M. Gorbatchev signifie un programme de réforme de l’union soviétique. Soutenu par R. Reagan, il entreprend la Perestroïka (réforme économique) et la Glasnost (assouplissement de la censure). Ces mesures donnent un coup d’accélérateur à la réunification. En 1973, la RFA et la RDA entre à l’ONU. Bush voudrait bien que l’Allemagne entre dans l’OTAN, ce qui signifierait une avancée de l’OTAN vers l’Est.  En 1989, la Hongrie quitte le bloc soviétique, ainsi la RDA rouvre ses frontières et fait ouvrir le mur de Berlin. L’année suivante, l’Allemagne sera réunifiée. C’est aussi à partir de ce moment là que de nombreux régimes communistes tomberont jusqu’en 1991. De nombreux Etats sont crées cette année là en Europe de l’Est.   

question

« partie française, contribue pour les soviétiques à la parcellisation de l'Allemagne.

Des conférences comme celle de Moscou se soldent par des échecs au niveaudes discussions.

Le désaccord se fait notamment au sujet de la vallée de la Ruhr.

Une trizone avec la France ne verra le jour qu'en 1948.

En fait, la France mèneune politique punitive alors que les Etats-Unis tentent d'assurer la prospérité afin de faire briller leur modèle (La France s'oppose à la mise en place institutionsallemandes vraiment fortes et de compagnies de transport nationales pour distribuer la nourriture).

Les français, considérés comme intolérables par Churchill,font trainer le rétablissement de l'Allemagne comme Etat unifié.

En 1950, Robert Schuman rédige une déclaration, aujourd'hui considérée comme l'acte denaissance de l'Union européenne.

Il appelle alors la France, l'Allemagne e les autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier.C'est une mise en commun stratégique sachant que ces matériaux servent pour faire les armes.

Il souhaite jeter les jalons d'une paix durable.

Or la Sarre (soltrès riche en minerais et charbon) a été placé sous protectorat international de 1947 à 1956, toujours dans l'optique de la politique de désarmement industriel.Malgré les tentatives de pacification, l'érection du mur de Berlin en août 1961 couronne ce qu'avait prédit Churchill dans son discours au Missouri à l'Universitéde Fulton : «De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent ».

La séparation de Berlin est un prétexte à laguerre pour les soviétiques.

On sait que dans leur idéologie, la guerre est positive pour l'avènement d'une société communiste. Dans l'année 50, l'influence de l'Ouest redouble.

La RFA intègre la CECA en 1951, la CED en 1952 et finalement l'OTAN an 1954.

On appelle la période de 1956à 1962 la « coexistence pacifique ».

Durant cette période, les occidentaux et les soviétiques tentent de trouver « a balance of power », c'est-à-dire maintenir àtout prix la sécurité en respectant l'indépendance de l'autre.

Alors que le nucléaire devient une réalité menaçante en Europe, les soviétiques choisissent lacoexistence pacifique, toujours dans l'attente d'une crise du capitalisme que fera disparaît ce système de lui-même.La période de 1962 à 1973 se caractérise par une sorte de détente.

En 1971, la RDA et la RFA se reconnaissent mutuellement.

En 1970, le chancelier allemandWilly Brandt entame une Ostpolitik, deux ans plus tard il reconnaît les deux Allemagnes dans le traité fondamental.

L'Allemagne est intégrée à L'ONU en 1973comme deux Etats appartenant à une même nation. A partir de 1973, on assiste à un véritable élan vers la paix.

L'Allemagne commence à s'émanciper de la pression qu'elle a subi ces dernières années.

Les 35participants à la conférence d'Helsinki signent en faveur du respect des frontières et des droits de l'Homme.

La conception de la démocratie est redéfinie,désormais il sera plus difficile pour les soviétiques d'organiser des élections selon « leur » conception de la démocratie.En 1985, l'arrivé au pouvoir en URSS de M.

Gorbatchev signifie un programme de réforme de l'union soviétique.

Soutenu par R.

Reagan, il entreprend laPerestroïka (réforme économique) et la Glasnost (assouplissement de la censure).

Ces mesures donnent un coup d'accélérateur à la réunification.

En 1973, laRFA et la RDA entre à l'ONU.

Bush voudrait bien que l'Allemagne entre dans l'OTAN, ce qui signifierait une avancée de l'OTAN vers l'Est.En 1989, la Hongrie quitte le bloc soviétique, ainsi la RDA rouvre ses frontières et fait ouvrir le mur de Berlin.

L'année suivante, l'Allemagne sera réunifiée.

C'estaussi à partir de ce moment là que de nombreux régimes communistes tomberont jusqu'en 1991.

De nombreux Etats sont crées cette année là en Europe del'Est. A terme, on voit que l'Allemagne fut au cœur des conflits de la guerre froide entre 1945 et 1989.

Le pays fut surtout affaiblit moralement.

Lors de l'occupation,la population était tiraillée entre les ambitions peu coordonnées des Alliés et la violence soviétique.

Cependant l'Allemagne put se reconstruire en majeure partiegrâce à l'aide extérieure.

Les évènements à Berlin, point chaud de la guerre froide, symbolisèrent les étapes du conflit entre méfiance et détente.

Lespopulations furent les premières victimes des mesures prises par les deux blocs.

Finalement, la reconstruction de l'Allemagne à profité à la réorganisationeuropéenneSi aujourd'hui la chute du mur de Berlin est célébrée tout les ans dans une euphorie nationale, les séquelles de la séparation sont encore parfois très probantesdans la population berlinoise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles