Devoir de Philosophie

les élites politiques, un danger pour la démocratie

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Les élites politiques, un danger pour la démocratie La démocratie connaît sa première expérience historique dans la Grèce Antique, elle est aujourd’hui reconnue comme un régime politique incontournable dans la plupart des pays développés.

Elle a depuis connu de nombreuses évolutions.

Elle intègre les femmes, tend à abattre les distinctions de classes sociales en mettant un terme au suffrage censitaire et en abolissant les privilèges et s’applique à un pays dans son ensemble. L’idéal démocratique mobilise des valeurs d’égalité et de liberté pour répondre aux aspirations des citoyens et limiter les abus de pouvoir des dirigeants.

Le terme « démocratie » vient du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui veut dire «pouvoir» : la démocratie est donc le « pouvoir du peuple ». Quant aux élites politiques c’est un régime politique fondé sur le pouvoir des élites ; l’oligarchie existant également depuis la Grèce Antique. Étymologiquement «oligos» signifie minorité et «arkhê» le pouvoir, donc le pouvoir d’une minorité.

Une oligarchie est un régime politique au sein duquel le pouvoir est exercé par un groupe restreint d’individus, ou par une élite politique. Nous pouvons nous demander si les élites politiques représentent un danger pour la démocratie? Pour répondre à cela nous verrons dans une première partie que oui les élites politiques représentent- un danger pour la démocratie.

Puis dans une seconde partie nous verrons qu’elles n’en représentent pas un. Le terme même d’élite politique semble d’emblée assez restrictif et ne pas aller dans le sens de la démocratie. Sociologiquement, des études montrent que les élites sont largement issues des milieux favorisés.

Seuls peuvent accéder à ce statut ceux qui ont des moyens économiques, sociaux et culturels importants.

Ce système d’élites est favorisé par la manière dont elles sont formées.

La formation de ces élites à l’Ecole Nationale d’Administration ou dans les grandes écoles donne un accès aux diplômes permettant d’accéder au pouvoir et crée un esprit de clan, de caste entre les personnes qui en sont issues. Ayant des intérêts communs aux catégories privilégiées on peut se demander comment elles peuvent être représentatives du reste de la population issu de milieux sociaux différents. L’inégalité d’accès aux fonctions politiques selon le milieu social conduit à un écart entre les représentants du peuple et la société.

En effet, si les employés et les ouvriers représentent la moitié de la population active, seulement 1% des députés font partis de cette catégorie socio-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles