Devoir de Philosophie

Les dynamiques territoriales des États-Unis et du Brésil

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

Introduction

[Accroche et présentation du sujet] Les États-Unis sont la première puissance du monde alors que le Brésil commence tout juste à s’affirmer à l’échelle mondiale, même s’il est depuis longtemps le leader de l’Amérique latine. Pourtant leurs dynamiques territoriales, qui sont à la fois les fondements et les conséquences de ces positionnements, offrent de nombreux points communs.

[Problématique] Quelles sont les caractéristiques des dynamiques territoriales, c’est-à-dire les processus à l’œuvre sur les territoires qui se traduisent notamment par une croissance ou un déclin, aux États-Unis et au Brésil ? Ont-elles une influence comparable dans le rôle que ces pays jouent à l’échelle mondiale ?

[Annonce du plan] Pour répondre à ces questions, nous étudierons les dynamiques d’ensemble qui marquent ces pays « neufs » avant de nous intéresser au poids considérable des métropoles qui structurent aujourd’hui ces territoires.

I. Des pays « neufs » aux atouts importants

1. La maîtrise inégale d’un vaste territoire

Les États-Unis et le Brésil sont des pays vastes : 9,6 millions de km2 pour les États-Unis, 8,5 millions de km2 pour le Brésil. Cela leur permet de disposer d’importantes surfaces, utiles notamment pour l’agriculture. De fait, les États-Unis et le Brésil sont parmi

 Les dynamiques territoriales des États-Unis et du Brésil

► En utilisant vos connaissances sur les cas étudiés en cours, vous comparerez les dynamiques territoriales des Etats-Unis et du Brésil dans la perspective des rôles que ces pays jouent à l’échelle mondiale.

« L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ~ ~ Ce corrigé est proposé sous une forme entièrement rédigée.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction [Accroche et présentation du sujet] Les États-Unis sont la première puissance du monde alors que le Brésil commence tout juste à s'affirmer à l'échelle mon­ diale, même s'il est depuis longtemps le leader de l'Amérique latine.

Pourtant leurs dynamiques territoriales, qui sont à la fois les fondements et les consé­ quences de ces positionnements, offrent de nombreux points communs.

[Problématique) Quelles sont les caractéristiques des dynamiques territo­ riales, c'est-à-dire les processus à l'œuvre sur les territoires qui se traduisent notamment par une croissance ou un déclin, aux États-Unis et au Brésil ? Ont­ elles une influence comparable dans le rôle que ces pays jouent à l'échelle mondiale? [Annonce du plan] Pour répondre à ces questions , nous étudierons les dyna­ miques d'ensemble qui marquent ces pays« neufs » avant de nous intéresser au poids considérable des métropoles qui structurent aujourd'hui ces terri­ toires .

1.

Des pays « neufs » aux atouts importants 1.

La maîtrise inégale d'un vaste territoire • Les États-Unis et le Brésil sont des pays vastes : 9,6 millions de km 2 pour les États-Unis, 8,5 millions de km 2 pour le Brésil.

Cela leur permet de dispo­ ser d'importantes surfaces, utiles notamment pour l'agriculture.

De fait, les États-Unis et le Brésil sont parmi les premiers producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles .

Le Brésil a récemment largement développé ses productions (en particulier de soja et de canne à sucre : il est le premier producteur mondial d'éthanol) grâce à la mise en culture de la savane au sein de très grandes exploitations agricoles.

Il est de plus en plus considéré comme la ferme du monde.

Ces deux pays ont également d'importantes réserves de ressources non renouvelables, notamment des hydrocarbures et des minerais.

• Aux États-Unis comme au Brésil, l'ensemble du territoire n'est pas exploité mais il est maîtrisé par les réseaux de transports aux États-Unis, alors que ce n'est pas le cas du Brésil.

Cette maîtrise nécessite en effet d'importants moyens, alors même que les densités moyennes de ces pays sont faibles.

De ce fait, sauf dans les zones les plus densément peuplées, les réseaux routiers et ferroviaires offrent des mailles assez lâches.

Ainsi au Brésil, la 215. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles