Les droits de l'homme : une notion controversée ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
I. — Les droits politiques
1. Leur contenu
II s'agit des libertés des citoyens face à l'arbitraire possible de l'État, de son administration, sa police et sa justice : liberté d'opinion, de manifestation, de déplacement, de vote, inviolabilité de la correspondance et du domicile.
2. Une longue histoire
Ces thèmes, abordés par les philosophes grecs, disparurent au Moyen Age, pour reparaître au XVIIe siècle (Grotius, Locke) et surtout au XVIIIe (« philosophes » français contre l'arbitraire royal, « insurgents » américains). La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, votée en août 1789 par les révolutionnaires français, les exposa solennellement. Une centaine d'années plus tard, contre l'erreur judiciaire qui frappait le capitaine Dreyfus, fut fondée à Paris la Ligue des Droits de l'homme, toujours active.
Liens utiles
- LES DROITS DE L'HOMME : UNE NOTION CONTROVERSÉE
- On parle des "droits de l'homme". Cette notion a-t-elle un fondement philosophique ?
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP
- comment garantir les droits de l'homme et les libertés?
- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dénonce l’accusation de Dreyfus : derrière cette accusation se cacherait de l’antisémitisme ce qui va à l’encontre des valeurs de la république.