Devoir de Philosophie

Les dimensions stratégiques et mondiales du détroit de Malacca :

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« Les dimensions stratégiques et mondiales du détroit de Malacca : Introduction : Bonjour à tous, nous allons vous présenter Les dimensions stratégiques et mondiales du détroit de Malacca : Pour contextualiser… …Le détroit de Malacca, situé dans le Sud-Est asiatique, entre la Malaisie et l'Indonésie, est le détroit le plus fréquenté au monde.

Son couloir maritime de 45 Km de large et 700 Km de long accueille près d’un tiers du trafic mondial, étant un point stratégique majeur dans le commerce maritime mondiale.

Il permet de relier trois grandes zones géographiques, le détroit Johor, la mer d'Andaman et la mer de Chine méridionale et d'économiser environ 5 500 kilomètres de navigation par rapport à une route alternative A - Un détroit très fréquenté : Bien qu’étant un espace très restreint avec ses 45 Km de large et ses 700 Km de long, le détroit de Malacca est le chock point le plus fréquenté au monde.

Accueillant près d’un tiers du trafic maritime mondiale et 90% du commerce maritime Chinois, le détroit se voit emprunté par environ 1 bateau toutes les 8 minutes.

Le chock point est nécessité par de nombreux pays majeurs d’Asie tels que le Japon, l’Inde, et surtout la Chine, qui songe même à créer sa propre route maritime, tant sa dépendance du détroit de Malacca est forte. Le détroit s'impose également aux Etats-unis depuis 1945, qui l’utilise pour accélérer le déplacement de ses forces navales entre l’Océan Indien et le Moyen-Orient. Le détroit de Malacca a connu une augmentation exponentielle de son trafic maritime mondiale , passant d’environ 56 000 navires de plus de 300 TJB(tonneaux de jauge brute) l’empruntant en 2000, à plus 84 000 navires de plus de 300 TJB en 2017.

Le détroit a donc connu une augmentation de près de 51% de son trafic maritime en seulement 17 années. Le détroit de Malacca est donc un lieu essentiel au trafic maritime mondial et à l'économie internationale de nombreux pays, y compris des pays majeurs dans l'économie mondiale tels que la Chine et les Etats-unis. B -… Aux forts enjeux économiques Le détroit de Malacca est la route maritime internationale Europe-Asie la plus importante,au niveau économique de par le nombre de volumes qui y transitent (trafic de 85 000 navires en 2017): -Il abrite les plus grands ports à conteneurs comme le port de Singapour ou le port de Kelang dont le trafic passe de 1,1 millions d’EVP en 1990 à 9,9 millions en 2012.

Il y a aussi des ports secondaires tels que Belawan et Penang reliés par des routes maritimes régionales qui participent à une dynamique d’économie régionale. Il y a donc une forte concentration de ports sur ses rives qui constituent à eux seuls des enjeux économiques importants que sont le transport de marchandises et conteneurs. En effet c’est est un passage stratégique des flux de pétrole et de gaz, plus de ⅔ de la marchandise de pétrole et de gaz mondial y transitent.

C’est 15 fois plus que le Panama et 3 fois plus que Suez. - C’est aussi la route la plus courte qui relie le Golfe Persique et l’Asie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles