Les dieux Horus, incarnations de Pharaon
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
Un autre Horus, honoré à Edfou (l'Horus de Behedet),
est lui aussi une divinité solaire et royale. Un rite très
important se déroulait chaque année dans son
temple, celui d'« Hathor est ramenée «. Horus de
Behedet était en effet l'époux d'Hathor de Denderah,
qui chaque année partait en procession sur le Nil
rejoindre son époux. Leurs retrouvailles donnaient
lieu à de grandes festivités et à des cérémonies
grandioses. Rite de fertilité et du renouvellement
annuel, cette fête nécessitait des pratiques
d'envoûtement durant lesquelles on abattait Seth,
image du chaos sous le Nouvel Empire.
«
furtivement dans l'obscurité
du sein maternel.
De cette
union serai~ né Arouéris, qui
reçut
des Egyptiens le nom
d'Horus l ' Ancien et des Grecs
celui d'Apollon.» Plutarque
écrit encore : « Quant , à la
naissance d'Apollon, procréé
dit-on par Isis et Osiris alors
que les dieux étaient encore
dans
le sein de Rhéa [Nout],
elle donne à entendre qu'avant
que notre monde apparût
achevé et que la Raison l'eût
~arachevé, la matière, impa
tiente de produire, donna
spontanément
naissance avant
terme
à la première création.
C'est
pour cela qu'on dit que
ce dieu naquit infirme et
dans les ténèbres et qu'on
l'appelle Horus l'Ancien: il
n'était pas le monde, mais un
simulacre, une apparence du
monde encore
à venir.
L'autre
Horus
[l' Enfant] est en lui
même fini et achevé.
Il ne
s'est
pas cependant débarras
sé de Typhon [Seth] .
»
Des mythes qui
s'entremêlent
a
ue les Égyptiens eux-mê
mes aient parfois con
fondu Horus l'Ancien et Ho
rus
l 'Enfant n 'a donc rien de
surprenant ! Car, bien que
leur histoire soit différente
ils appartiennent à la mêm~
sphère conceptuelle : étant
tous deux prototypes du pha
raon terrestre,
ils doivent af
fronter des épreuves similai
res.
Ils auront des problèmes
oculaires
: Horus le Jeune du
fait d'une blessure infligée
par Seth lors d'un combat ·
Horus l' Ancien parce qu'il se~
rait né avec une taie sur les
yeux qui le rendait temporai
rement
aveugle.
Les consé
quences de
cette maladie
étaient d'ailleurs si redoutées
que, dans
le temple du dieu à
Kôm-Ombo, les prêtres firent
graver, pour le soigner , toute
une panoplie d'instruments.
»
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