Devoir de Philosophie

Les dictatures totalitaires en Europe entre les 2 guerres

Publié le 17/04/2019

Extrait du document

europe
Les dictatures totalitaires en Europe entre les 2 guerres Introduction : L’Europe de l’entre-deux guerres est marquée par un nouveau type de régime politique : les régimes totalitaires. Elle est inspirée par le nazisme en Allemagne, le fascisme en Italie et la Russie soviétique. Ces pays ont un seul parti et un seul chef unique, ils cherchent à unir leurs nation par un idéologie particulière et en instaurant un culte du chef. Quels sont les points communs et différences entre ces dictatures d’un type nouveaux nées au lendemain de la 1ère Guerre Mondial. Tout d’abord nous expliquerons l’installation des dictatures, puis quelles sont leurs dictatures et enfin leurs fonctionnement. I) L’installation des dictatures totalitaires en Europe. 1\ Un contexte de crise post-1er guerre mondiale. La 1èere guerre mondiale est la matrice du totalitarisme, ça sera la brutalisation des société des pays en guerre. -Russie, c’est un Empire dirigé de façon autoritaire autocratie. En 1917, une révolution de la population de la Russie perd souvent, les habitants meurt de faim et les combattants font des mutineries par conséquence le TSAR abthic. En Octobre 1917 un deuxième révolution a eu lieu par le communiste avec Lenine au pouvoir, la Russie arrête immédiatement la guerre. -Italie, elle est contrarié par les revendication territoriale inaboutie d’où les tensions nationalistes. De plus il y a une crise économique avec un taux de chômage important, les italiens sont mécontent et il y a une poussée du patimaire communiste révolutionnaire. -Allemagne : La défaite allemand vu &eci...
europe

« -Italie : mise en place progressive, d’abord un gouvernement de coalition. En 1924, des élections truqués → Victoire du parti fasciste. En 1925, plein pouvoir ( lois fascitissimes ) Russie : Dictature en 1928 avec la collectivisation forcée c’est-à-dire qu’on supprime de force la propriété surtout dans l’agriculture.

En 1924 l’ensemble des débuts étaient de 1827 alors que en 1939 il en reste 37, ils ont disparu à cause de campagnes de procès truqué. II) Des dictatures totalitaires Une dictatures totalitaire est un projet idéologique qui veut changer la société et l’homme. 1) Points commun : volonté de créer des sociétés nouvelles. - La négation de l’individu ( du moi ) dans un projet collective ( du nous ). → En Allemagne la race ayrenne. → En Italie c’est la Rome antique → En URSS c’est le probétariat = travailleurs Des idéologies agressive envers des ennemis qui va permettre de créer une unité. → En Allemagne (nazi) leurs ennemis sera les juifs ( race parasite ) → En URSS ( communiste ) ça sera les profiteurs ( les koulats ) → En Italie ( fasciste ) ça sera les démocrates et les communistes. Ce sont des régimes anti démocratique : *Les libertés seront supprimés *Propagande anti démocratique *Subvention aux parties fascistes dans les démocraties *Guerres à partir de 1939 2) Des différences profondes idéologiques. L’expression « Jumeaux Ennemis » ( all et URSS ) sera utilisé. → Allemagne nazi « Mein Harff » d’Hitler. Idéologie raciste.

Tout s’explique par la race. → URSS de Staline = idéologie : égalitaires société sans classe sociale, sans propagande privés. F.Matts ( 1848 ) → Italie fasciste : - Splendeur du passé : rome antique - Anticommuniste - Individus ont des devoirs envers l’Etats - Nations Unis III) Le totalitarisme en fonctionnement 1) Un chef tout puissant charismatique. -Un chef de parti et un chef de l’État. Culte de la personnalité = dépositaire de l’idéologie, interdit de le contre-dire. Propagande omniprésente ( cinéma, radio, affiches ) « Nussilini a toujours raison » « Commande d’Hitler et nous obéissons ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles