Devoir de Philosophie

Les déserts d'Afrique

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

afrique

L'Afrique est souvent décrite comme un vaste plateau incliné, un vieux socle précambrien qui descend du sud-est au nord-ouest. Bien qu'essentiellement exacte, cette image s'est fortement compliquée à la suite d'une longue histoire de mouvements terrestres, d'érosion par le vent, l'eau et le gel, et à la suite de l'accumulation de nombreux types de roches volCaniques et sédimentaires. L'Arabie, d'autre part, peut être comparée à un socle auxiliaire presque détaché de s·a partie principale en Afrique...

afrique

« r------- -- -------- - --- MADERE , (PORT .)·~ ASCENSION (BR.) PRINCIPE (PORT.) SAOTOME (PORT .) ANNABON (PORT .) SAINTE - HELENE (BR .) 1 .

Territoire sous mandat britannique 2 .

Territoire sous mandat français 3 Territoire sous mandat belge !Rwanda -Burundi) d e, contrairement au nord-est de l'Afrique, où le climat est très aride.

Le désert le plus torride et le plus sec du monde se trouve en Afrique du Nord, où il s'étend jusque dans la péninsu­ le Arabique.

La grande sécheresse de cette région s'explique parce que le gradient barométrique va du nord au sud pendant tou­ te l'année .

En effet, la pression atmosphérique diminue du nord vers le su d, c'est-à-dire que, pendant toute l'an­ née, les vents soufflent continuellement du nord et du nord-est.

Les alizés secs, quand ils soufflent dans une ré­ gion de basse pression, descendent, se réchauffent gra­ duellement et retien .nent de plus en plus d'humidité, de telle façon que celle co ntenue dans l'air se réduit progres­ sivement.

Le climat est trop sec pour permettre le développement de la vie végétale et cette absence de végétation accentue encore la sécheresse de l'air.

Seule la bordure monta­ gneuse du Yémen, dans l'angle sud-ouest de la péninsule Arabique, reçoit effectivement de la pluie à l'époque de la mousson d'été (venant du sud-ouest).

CONGO BELGE AS 1 E ALDABRA ILES (BR.) , ·DE LA PROVibENCE (BR.) REUNIO~ IFR:I Le péninsule Arabique en elle-même comprend deux im­ menses déserts de dunes: le Grand Nafûd, au nord, et le Rub al-Khali, au sud.

Ces deux déserts sont séparés par un massif désertique central, le Nedjd, coupé par quel­ ques oasis.

La chaleur y est torride.

En été, la température peut at­ teindre 38 o c et, à midi, elle monte souvent à 50 °C.

La surface de la terre se réchauffe rapidement et peut dépas­ ser les 70 oc.

En hiver, les températures sont plus basses; dans le nord du Sahara, elles peuvent descendre sous 20 °C.

Le jour, le ciel serein favorise la montée du ther ­ momètre et la nuit, la lune est claire et les étoiles brillan­ tes.

Mais la terre se refroidit très rapidement après le coucher du soleil et les nuits peuvent être très froides.

A l'aube, il gèle souvent, particulièrement dans les zones montagneuses.

Le Sahara et le désert arabique sont des régions sauvages et désolées; la végétation y est maigre ou inexistante , la population rare.

On y trouve beaucoup de dunes, conti­ nuellement affectées par le vent, et de vastes étendues de roches et de pierres nues.

La roche , nettoyée par le vent 163. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles