Devoir de Philosophie

Les derniers feux de l'Égypte pharaonique

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Cette volonté de retour à l'antique n'est toutefois pas une innovation saïte. Des études actuelles tendent à montrer que les rois saïtes ne firent en fait que prolonger la politique des souverains koushites, qui se voulaient déjà les défenseurs de la cul­ture égyptienne.

« contre la XXV• dynastie.

Au prix du saccage de Thèbes par les Assyriens , Tanoutamon, le dernier pharaon koushite, ré­ intégrera sa capitale de Na ­ pata .

Psammétique 1 ..

, pre­ mier roi de la xxv1 · dynastie, chassera finalement les Assy­ riens pour régner sur une Égypte de nouveau unifiée.

Prospérité économique et développement artistique S ous la XXVI• dynastie , l'ɭ gypte retrouve une certai­ ne prospérité économique .

Le pays s'ouvre à l'est et no­ tamment à la Grèce.

Les rois saïtes non seulement enga­ gent de nombreux merce­ naires grecs, mais font aussi appel à des armateurs phéni­ ciens, à des commerçants juifs , etc.

, et développent les échanges maritimes avec les cités hellènes.

Mais cette dynastie reste cé­ lèbre surtout pour le renou­ veau artistique qu'elle a favo­ risé .

On restaure de nom ­ breux monuments anciens, en particulier ceux de l'An­ cien Empire, époque présen­ tée comme un âge d'or à imi­ ter.

On procède par exemple à un nouvel enterrement de Mykérinos , lequel devient à cette époque (spécialement sous la plume du Grec Héro­ dote , qui visitera l'Égypte un peu plus tard) une figure my­ thique .

Les contemporains de la XXVI • dynastie se font d'ail­ leurs volontiers ensevelir à Gi­ zeh, la fameuse nécropole des pharaons de la 1v• dynas­ tie .

L'art saïte dans son en­ sembl~ se çara~érise par une LES ROIS DE LA XXVI • DYNASTIE Néchao r' (vers 700) Psammétique r' (vers 664-610) Néchao Il (610-595) Psammétique Il (595-589) Apriès (589-570) Amasis (570-526) Psammétique Ill (526-525) touche archaïsante .

C'est également à cette époque que le Livre des Morts , guide de l'au-delà qui accompagnait les défunts depuis le Nouvel Empire, se fixe .

Jusqu'alors, les particuliers choisissaient parmi une série de formules celles qu'ils voulaient faire fi­ gurer dans leur propre Livre des Morts.

Sous la XXVI• dy ­ nastie, un ordre « canon ique » est établi, que l'on suit désor­ mais pour la numérotation des chapitres .

Cette volonté de retour à l'antique n'est toutefois pas une innovation saïte .

Des études actuelles tendent à montrer que les rois saïtes ne firent en fait que prolonger la politique des souverains koushites, qui se voulaient déjà les défenseurs de la cul­ ture égyptienne.

L'invasion perse C e renouveau dans l'éco­ nomie et l'art égyptiens fait que la XXVI • dynastie est souvent considérée comme la dernière période d'éclat véri­ table de la civilisation pha­ raonique .

Ne pouvant en ef­ fet plus longtemps résister à l'évolution d'un monde qui change, l'Égypte tombera. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles