Les débuts du règne de Louis XIV
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La montée du Soleil. Les débuts du règne de Louis XIV brillent d'un éclat particulier. La cour, jeune, primesautière, reste itinérante. Le roi n'apprécie guère le vieux Louvre, préfère Fontainebleau et surtout Versailles, où d'immenses travaux sont entrepris. Les fêtes se multiplient, comme les «plaisirs de l'île enchantée» de 1664. Les intrigues amoureuses défrayent la chronique. Louis XIV donne l'exemple. Tout en remplissant ses devoirs envers la reine Marie-Thérèse, il connaît de grandes passions. C'est l'époque des «amours publiques» avec la douce Louise de La Vallière et, bientôt, l'impérieuse Mme de Montespan. La cour, soumise à une étiquette déjà sévère, n'en est pas moins un instrument de règne et les courtisans sont les fidèles d'un culte proprement monarchique. Derrière cette éclatante façade, Louis XIV exerce avec ponctualité son métier de souverain, dans le cadre d'un absolutisme qui ne cesse de se renforcer, avec l'assentiment de l'opinion.
Liens utiles
- Les débuts du règne de Louis XIV La montée du Soleil.
- MÉMOIRES SECRETS SUR LE RÈGNE DE LOUIS XIV, LA RÉGENCE ET LE RÈGNE DE LOUIS XV
- Les débuts du «siècle de Louis XIV» LA FONDATION DE L'ACADEMIE
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.