Devoir de Philosophie

Les contrastes de l'urbanisation dans le monde

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« Pourtant, si l 'on considère le nombre de villes dans le monde , plu s de la moitié d'entre elles est rassemblée dans les neuf états les plus peuplés : Inde , Chine, Japon, États-Unis, Russie, Allemagne, Bré sil, Italie , Égypte.

....

8.

Des rythmes de croissance inégaux Les régions encore peu urbani sées sont aussi celles qui connaissent aujourd'hui la croissance urbaine la plus rapide .

Entre 1975 et 1980, tan­ dis que la population urbaine de l' Amérique du Nord et de l'Europe n'augmentait que de 1 % par an, celle de l'Asie augmentait de 3,8 % et celle de l'Afrique de 5,3 %.

Ce qui donnait un taux annuel d'urbanisa­ tion de 1,9 %, taux qui a décru à 1,4 % entre 1980 et 1990 mais qui continue à être élevé en Afrique (plus de 4 %) et en Amérique latine ( plu s de 3 %).

....

C.

Des grandes villes aux mégapoles En 1970 , on comptait 160 agglomérations de plus de un million d'habi­ tants dans le monde , 220 en 1980 et 300 en 1991 totalisant 900 millions d'habitants.

C'est donc plus du tiers des urbains qui vivent dans des villes de plu s de un million d'habitants .

Le plus grand nombre de ces villes millionnaires se trouve aux États-Unis (32).

Les agglomérations pluri -millionnaires proches et en relation fonctionnelle forment une coa­ lescence de grandes villes appelées mégalopoles , dont 16 dépassaient les 10 million s d'habitants : New York, Tokyo, Mexico, Sào Paulo ...

Ces dernières seront, selon les prévisions, 25 à la fin du siècle, dont 6 seu le­ ment dans les pays développés.

2.

UNE URBANISATION CONSOUDÉE DANS LES PAYS INDUSTRIAUSÉS L'urbani sation y est ancienne et l'on peut en disti nguer trois types : - Le type européen , où le mouvement d'urbanisation précoce a ten ­ dance à se ralentir.

L'Europe compte 180 agglomérations de plus de 200 000 habitants.

Les villes présentent des centres très densément peu­ plés et la planification urbaine a cherché à oriente r la croissance vers des > pour contrebalancer le poids des capitales (Londres, Paris).

Cette action a été complétée en France dans les années 60 par la politique des « métropoles d'équilibre >> et l 'appui accordé aux villes moyenne s.

- Le type américain, qui a connu un essor gigantesque.

Il se caractérise par un centre d'affaires « verticalisé >> et des banlieues très étalées (Los Angeles s'éte nd sur 40 km d 'est en ouest, et sur 100 km le long du litto­ ral) : c'est la suburbanisation .

La mobilité des habitants y est très grande et la crise urbaine présente partout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles