Les congrégations missionnaires (XIXe siècle)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
Histoire
Missions et missionnaires Le christianisme dans le monde1492 1540 15831622
165817241773 1868
1994
Decouverte Fondation
Le pere RicciCreation de la
La societe desLe christianisme est
Dissolution de Fondation
Assassinat de
de tAmerique de la Compagnie
de Jesus en Chine
congregation pour la
Propagation de la foi Missions etrangeres
de Pans proscrit en Chine
l'ordre des Jesuites des Peres Blancs
7 Ores blancs
en Algerie
MESSAGE
EVANGELIQUE
L'histoire des missions chretiennes
est aussi andenne que cells
du christianisme.
Ressuscite, Jesus
dit A ses disciples : «Allez
et instruisez les nations * (Evangile
de saint Matthieu, XXVIII, 19).
En moins de vingt siedes, toutes les
terres de la planate etaient touchees
par le message evangelique, porte
par des hommes risquant leur vie.
ORIGINE DES MISSIONS
Mum=
Le terme *mission II,employe
A partir du xiv siede, vient du latin
missio at designe essentiellement,
pour une communaute, radon
d'envoyer des representants
propager sa foi et implanter ses
institutions.
II est donc cense
n'y avoir que des missions vers
l'exterieur, ce qui rejoint
l'etyrnologie grecque du mot
aapetre 1, apostolos,
Cependant, it est employe aussi pour
designer une suite de predications,
de catechismes et de conferences
que les missionnaires diocesains
faisaient pour !instruction des
chretiens.
Ainsi, la societe des Pretres de
la Mission,
congregation de
pretres seculiers
qu'on appelle
lazaristes, vivant
en communaute organisee par
saint Vincent de Paul et
approuvie en 1633, eut d'abord
pour objet la predication dans les
campagnes, puis l'evangelisation
des terres lointaines.
On parle de pays de mission dans
le cas ou la religion chretienne est
presente, mais insuffisamment aux
yeux de Itglise, si bien quit faut y
accroltre le nombre des fideles.
Le catholicisme a profile de son
anciennete et de son tissu
hierarchique pour fonder des ordres
ayant des zones geographiques bien
particulieres A couvrir.
La societe des
Missions etrangeres de Paris fut
fond& en 1658, en vue
d'evangeliser l'Extreine-Orient et d'y assurer le developpement
des eglises locales, alors que le
monopole missionnaire portugais
dans cette pantie du monde ne se
justifie plus.
Le qualificatif at nom a missionnaire*
est plus tardif.
II date du xvir siede
at se rapporte soil A l'evangelisation
parmi les non-chretiens, soit
au religieux (pretre, pasteur, etc.)
qui est envoye.
PRINCIPES TNEOLOGIQUES
tactivite missionnaire de l'Eglise
catholique est definie dans le droit
canonique dans le livre III, au titre ii,
canons 781 A 792.
Chaque fidele
y est investi en conscience d'une
mission d'evangelisation, mais
Ia coordination des initiatives est
de la seule competence du pontife
at du college des eveques.
En theorie,
l'annonce
religieuse doit
rester
de l'ordre
du temoignage
(canon 787),
A [Wart de
toute pression.
Le paps Clement IX (1667-1669)
etait d'ailleurs tres ferme sur les
Wiles des missions : a Vous devez
emporter votre foi, non votre
civilisation, a rimplication
personnelle du missionnaire dans
le mode de vie, la culture
at la langue reste le premier pas faire avant de temoigner par
l'exemple at par le dialogue.
II s'agit
pour lui d'eveiller I'humain, degage
des contingences materielles.
Enfin,
it a a promouvoir ('amour, envers
Dieu at envers le prochain.
LES MISSIONS INTERIEURES
C'est le terme employe pour
designer l'activite religieuse exercee
par des chretiens aupres d'autres
chretiens du meme pays.
II a fallu
d'abord
remedier
a [ignorance
des populations
rurales, puis
convertir les
protestants.
Des la fin du
xvr siede, les jesuites etaient actifs
en Languedoc at en Dauphin& tout
comme saint Francois de Sales
dans le Chablais.
Plus tard, les
capucins fonderent des missions
dans les Cevennes at en Poitou.
Les resultats etaient ming& parmi
les protestants, mais ils redonnaient
cceur aux catholiques disperses
parmi eux.
Au debut du xvii' siede, les missions
se donnent un nouvel objectif :
instruire les populations catholiques
at reveille Ia ferveur religieuse.
Les
missions se passent alors toujours
salon le meme models : un pretre
ou un groupe de pretres investissent
une paroisse, instruisent, prechent
sur les a grandes &rites* Oa mod,
le Jugement dernier, le ciel
at I'enfer), confessent at organisent
une communion generale,
aboutissement de la mission.
Une
plantation de croix rappelle aux
habitants le temps de grace qu'ils
viennent de vivre.
D'extraordinaires, ces missions vont
etre organisees regufierement
jusqu'A etre percues comme
un evenement trop banal au rein
d'une communaute pour etre
efficace.
Ce mouvement se propagea
en Belgique, en Suisse at en Italie
di le pere Buffalo crea a cat effet
la congregation du Precieux Sang de
Jesus.
A partir de la fin du xixe siede,
la creation des cerdes catholiques,
Ia diffusion de periodiques religieux
ou les forums sur Internet,
aujourd'hui, parlicipent as meme
prindpe de communication at de
soutien des chretiens dans leur foi.
DANS LES PAS
LES NOUVEAUX mews
La decouverte de l'Amerique en 1492 at cells d'une route nouvelle
vers les cotes orientates de l'Afrique
at des Indes ouvrirent un champ
immense pour l'evangelisation des
infideles, reduite par la conversion
de la vieille Europe A une inaction
presque complete.
Les anciens
ordres y rentrent avec ardeur ; mais !impression de revenir au temps des
apOtres, Ala difference que, apres
avoir connu les persecutions, ils sont
alors choisis at envoyes par les rois
d'Espagne at du Portugal, soutenus
par l'Eglise catholique triomphante
at solidement organises.
Les
missionnaires sont convies A une
complete de nouvelles Ames quand
les hommes d'ttat se partagent les
terres.
Dans leur sillage sinstallent
les commercants et les savants.
Des
voix s'elevent contra ces conversions
plus ou moins forcees selon les
methodes des missionnaires, at cette
situation pesera beaucoup durant les
siedes A venir.
Das neoairms...
Les rivalites politiques entre
les Espagnols et les Portugais
n'entravent pas l'evangelisation des
peuples dans les premiers temps.
On assiste Ala propagation des
ordres : franciscains, dominicains, augustins,
et surtout
jesuites qui,
des la
seconde
moine du
xte siede,
sont les plus
actifs avec
Francois Xavier en Inde, Jose de
Acosta au Perou, Pierre Claver en si bien que, an 1701, la Chine compte
300 000 chretiens.
Si les civilisations millenaires sont
plus difficilement convaincues,
d'autres peuples vont devenir
durablement chretiens, comme aux
Canaries, aux Philippines, au Blasi!,
a Macao.
...
Er DES EMU
Its sont surtout le fruit des tentatives
de prises dinfluence politique stir
de nouveaux territoires at de la crise
spirituelle qui se fait jour an Europe
entre catholiques at reformes partir de 1520.
Ils decoulent aussi
de ('attitude rigide de certain
missionnaires qui refusent
le prindpe accommodation*
pain& par rtglise, en particulier
sur ce qui a ate appele a la querelle
des rites chinois a.
Des l'origine, l'Eglise s'est servi
des rites déjà institues pour diffuser
son message.
Ainsi, en Chine,
la Compagnie de Jesus est implant&
dans neuf provinces.
Mais, des 1665,
les rivalites pastorales des ordres
religieux, les intrigues A Rome contra
les jesuites accuses de favoriser des
cultes patens aboutissent as prods
des rites chinois, condamnes
en 1704.
L'empereur Yongzheng en
fut irrite et prosaivit le christianisme
dans ('empire en 1724.
Les savants
jesuites pouvaient demeurer A Pekin,
mais la decotNerte de pretres
en 1783, en meme temps Expansion
Pays .de
mission
Ce sont les pays
au le catholicisme est en vole
d'etablissement Aujourdtui,
la majorite
de ces pays
est en Moue
300 000
Nombre de
chretiens en
Chine en 1701
85 000
missionnaires
en 2005 dont
3 651
Francais
36
Nombre maximal de reductions
(collectivites
indiennes sous Fautorite desjesuites) au
xvrrtsiade
au Paraguay
Saint
Francois-
Xavier
its sont bienten rejoints at depasses
par lesiesarftes, ordre nouveau qui
dans sa conception premiere etait
destine a la mission, at qui
a toujours consacre A cette oeuvre
une part importante de son Ale
at de son habilete.
Les nouveaux evangelisateurs ont Colombia ou le Ore Ricci en Chine,
dont la connaissance de la langue
chinoise, la science de geographe
at d'astronome devaient seduire
l'empereur.
II faut noter keuvre gigantesque des
jesuites dont les rapports ou
Relations gulls envoient en France
edairent notre vision du monde au
xvir siede.
A sa molt an 1610,
l'empereur confirme ses successeurs
dans leurs charges at permet aux
missionnaires jesuites d'annoncer
Itvangile dans toutes les provinces, qu'une insurrection musulmane
au Yunnan entrainerent de violentes
persecutions contra I:interdiction des rites chinoiss at
des ernes malabarse en Inde devait
miner les espoirs des missionnaires
des xvir at war siedes en Asie.
MISSIONS PONTIFICALESET EGLISES PROTESTANTES
LA CONGREGATION POUR
LA PROPAGATION DE LA POI
Le 22 juin 1622, par la butte
Incrustabili Divine, le paps Gregoire XV donne ses attributions
a la congregation pour
la Propagation de la foi.
Elles
consistent en ['administration
spirituelle at temporelle des 1506-1552
Le cardinal Lavigerie
1825-1892
•
MESSAÇE EVANGELIQUE
l'histoire des missions chrétiennes est aussi ancienne que celle du christianisme.
Ressuscité, Jésus dit à ses disciples : cAliez et instruisez les nations • (Évangile de saint Matthieu, XXVIII, 19).
En moins de vingt siècles, toutes les terres de la planète étaient touchées par le message évangélique, porté par des hommes risquant leur vie.
et d'y assurer le développement des églises locales , alors que le monopole missionnaire portugais dans cette partie du monde ne se justifie plus.
le qualificatif et nom «missionnaire » est plus tardif.
Il date du XVII" siècle et se rapporte soit à l'évangélisation panni les non-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- xrxe siècle Les congrégations missionnaires C 'est surtout avec les grandes découvertes maritimes, à partir du X V' siècle, que la Terre entière s'ouvrit aux missionnaires chrétiens, au premier rang desquels les jésuites.
- Méthodologie– La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- L'évolution de la poésie au XIXe siècle
- Ville et sociétés en Europe au XIXe siècle
- Séquence concernée : La poésie du XIXe au XXIe siècle