Devoir de Philosophie

Les climats de la Terre

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

 

Les vents réguliers qui soufflent du nord-est ou du sud-est à la surface du globe poussent les eaux des océans vers l'ouest tout en les faisant converger vers l'équateur.

 

La rencontre d'obstacles continentaux dévie ces eaux soit vers le nord, soit vers le sud. Ce déplacement d'eau de l'équateur vers les pôles constitue un mécanisme de transfert de chaleur des basses vers les hautes latitudes.

 

La température des océans influence celle des continents, qui varie selon la proximité ou l'éloignement d'une masse d'eau. Dans les régions océaniques, les hivers sont doux

 

et les étés frais. Dans les régions continentales, les hivers sont plus froids et les étés plus chauds.

Les vents

 

Les vents influencent également les climats. Ils poussent les masses d'air vers les montagnes. En gagnant de l'altitude pour les franchir, celles-ci perdent de l'énergie et se refroidissent. La vapeur d'eau qu'elles contiennent se condense sous forme de nuages puis se liquéfie sous forme de pluies ou de neige.

 

Les précipitations sont toujours plus importantes sur les versants des montagnes les plus exposés aux vents, où les mouvements d'air verticaux sont les plus importants.

La continentalité

 

• La continentalité constitue le caractère des régions éloignées des océans, c'est-à-dire de l'intérieur des continents, particulièrement étendu aux latitudes moyennes. L’absence de l'effet modérateur des masses océaniques sur ces régions explique les grands écarts de température entre l’été et l’hiver et l’abondance des précipitations en été qu'on y rencontre. L’amplitude annuelle de température est d'autant plus importante que la région considérée est éloignée de toute zone océanique.

Le climat de mousson est une variante du climat tropical humide. La mousson est un régime de vents accompagnés de pluies plus ou moins fortes agissant essentiellement en Asie. La direction de ces vents s'inverse brutalement d'une saison à l'autre,

 

ce qui entraîne d'importantes variations climatiques, avec une succession de périodes de sécheresse et de pluies. Caractéristiques : températures de 20 à 40 °C ; amplitude thermique moyenne ; précipitations irrégulières, jusqu'à 12 000 mm d'eau en quatre mois ; trois saisons avec des températures douces de novembre à mars (20 °C), des températures très élevées d'avril à juin (de 30 à 40 °C), des températures élevées (25 °C) et des pluies abondantes de juillet à octobre. Ce climat favorise la forêt dense et la savane.

Les masses d'air

 

Les masses d'air sont de vastes volumes homogènes de l'atmosphère terrestre. Elles se distinguent par leurs caractéristiques de température et d'humidité, ainsi que par leur mouvement. Leur déplacement est responsable des diverses intempéries, des périodes de chaleur ou de froid, de sécheresse ou d'humidité.

 

La température de l'air ne varie pas uniquement en fonction de la latitude mais également en fonction de l'altitude. En s'élevant, les masses d'air sont moins soumises à la pression atmosphérique, elles se dilatent et consomment de l'énergie, ce qui se traduit par une diminution de leur température. À l'inverse, lorsque le volume d'air descend.

« • Il s'étend de part et d'autre de l'équateur, entre les latitudes 10° nord et 10° sud.

En Amérique du Sud, il couvre le bassin de l'Amazone ; en Afrique, il s'étend du bassin du Zaïre jusqu'au golfe de Guinée ; en Asie du Sud-Est, il baigne presque toute l'lndonèsie, la Malaisie et les Philippines.

• Le climat équatorial domine les basses latitudes.

les rayons solaires sont proches de la verticale et chauffent beaucoup la Terre.

Le Soleil passe au zénith à l'équateur au moment des équinoxes de mars et septembre, ce qui explique les maxima de température à ces dates.

La chaleur est humide et étouffante.

• Caractéristiques : températures voisines de 25 oc ; amplitude thermique annuelle d'environ 2 oc ; précipitations abondantes, de 2 ooo à 4 ooo mm par an, et fréquentes dues à l'action des alizés soufflant des tropiques vers l'équateur ; saisons peu marquées.

• la combinaison des pluies abondantes et de la chaleur permet à la végétation de se développer facilement : on y trouve une plus grande variété de plantes que partout ailleurs et une forêt dense, verte toute l'année, difficilement pénétrable.

LE CLIMAT TROPICAL •Il s'étend entre les latitudes 10° et 30° : dans l'hémisphère Nord, au sud du tropique du Cancer (Amérique centrale, du Sénégal à l'Éthiopie en Afrique, de l'Inde au Vietnam en Asie) ; dans l'hémisphère Sud, au nord du tropique du Capricorne (Bolivie et Brésil en Amérique du Sud, Angola, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Madagascar en Afrique, nord de l'Australie).

• Ces milieux connaissent l'alternance d'une saison humide et d'une saison sèche, cette dernière étant de plus en plus courte au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur.

• Contrairement aux climats tempérés, ce ne sont pas les températures mais la durée et l'abondance des pluies qui déter �lnent le rythme des saisons.

• Ce climat favorise, selon l'humidité, la forêt moyennement dense et la savane.

• Caractéristiques :températures élevées et contrastées, voisines de 18 oc ; amplitude thermique annuelle d'environ 10 oc ; précipitations variables, de 500 à 1 500 mm par an ; deux saisons, été fraîche et humide, environ 23 °C) et hiver (saison chaude et sèche, environ 35 °C}.

• Le climat de mousson est une variante du climat tropical humide.

La mousson est un régime de vents accompagnés de pluies plus ou moins fortes agissant essentiellement en Asie.

La direction de ces vents s'inverse brutalement d'une saison à l'autre, ce qui entraîne d'importantes variations climatiques, avec une succession de périodes de sécheresse et de pluies.

Caractéristiques : températures de 20 à 40 °C ; amplitude thermique moyenne ; précipitations irrégulières, jusqu'à 12 ooo mm d'eau en quatre mois ; trois saisons avec des températures douces de novembre à mars (20 °C), des températures très élevées d'avril à juin (de 30 à 40 °C), des températures élevées (25 °C) et des pluies abondantes de juillet à octobre.

Ce climat favorise la forêt dense et la savane.

• Le climat tropical sec prèsente les caractéristiques suivantes :températures très élevées Gusqu'à 46 °C) ; amplitudes thermiques annuelle (36 °C) et journalière fortes ; précipitations faibles et irrégulières (de 100 à 400 mm) ; deux saisons, sèche en été (36 oc à 46 oq et humide en hiver (10 oc à 15 °C).

La végétation typique est la steppe.

• On les rencontre de part et d'autre des tropiques, à l'intérieur des continents.

les climats arides baignent les déserts chauds : dans l'hémisphère Nord, autour du golfe de Californie en Amérique, le Sahara en Afrique, les déserts d'Arabie et du sud de l'Iran et le désert de Thar en Asie ; dans l'hémisphère Sud, l'Atacama en Amérique, le Namib et le Kalahari en Afrique, et le désert australien.

Ils dominent aussi les déserts froids: dans l'hémisphère Nord, les dèserts d'Eurasie (Gobi, Kara Zoum, Dzoungarie ...

) et du Tibet ; dans l'hémisphère Sud, les Andes et la Patagonie en Amérique.

• Caractéristiques : très grande aridité (moins de 250 mm par an) ; très fort ensoleillement (plus de 4 000 heures par an) ; forte amplitude journalière de température (entre 50 oc le jour et o oc la nuit) ; périodes de sécheresse de huit à neuf mois, voire tout au long de l'année (sud de l'Algérie).

• Parmi les climats arides, on distingue les climats arides chauds des basses latitudes et les climats arides de l'intérieur des continents dont les hivers Ce climat favorise une végétation peuvent durer jusqu'à sept mois.

La de taïga, de prairie et de steppe.

température moyenne hivernale est de 10 °C à Tamanrasset (Algérie), mais elle LES CLIMATS FROIDS est négative à Tachkent (Ouzbékistan).

=.

;::Les=cl;:'im"'a c: ts ..cf ;"ro '-' id7s'-c -o - nst -:: i ,- tu -e ..., nt ,-u _ n _ e __ • les climats arides favorisent les reliefs de pierre (regs) ou de sable (ergs) à la végétation rare.

lES CLIMATS TEMPtRtS • Plus on s'éloigne de l'équateur, plus les hivers sont longs et froids.

Les climats tempérés se caractérisent par l'existence de quatre saisons et par une amplitude thermique raisonnable entre l'été et l'hiver (de -3 oc à 24 °C).

les milieux tempérès se situ en� dans chaque hémisphère, à mi-chemin entre les pôles et l'équateur, entre 30 et 60° de latitude nord ou sud.

• Le climat méditerranéen est marqué par des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs.

Ce climat ne se limite pas au pourtour méditerranéen.

Il baigne aussi la Californie, la région du Cap (Afrique du Sud), le sud-ouest de l'Australie et le Chili.

Caractéristiques : températures contrastées ; amplitude thermique annuelle d'environ 15 oc; précipitations irrégulières (moins de 100 jours de pluie par an) ; quatre saisons (été chaud et sec, hiver doux, printemps et automne pluvieux) ; vents violents (tramontane, mistral).

Ce climat favorise une végétation de forêt clairsemée, de garrigue et de maquis.

Caractéristiques :températures modérées et peu contrastées (moyenne annuelle de 11 °C) ; amplitude thermique annuelle faible ; précipitations réparties tout au long de l'année (entre 800 et 1 000 mm, 2 jours sur 3} avec un maximum en hiver ; saisons peu marquées (hiver doux et humide, été frais) ; vents violents, fréquents et de direction changeante.

Ce climat favorise une végétation d'arbres à feuilles caduques, de lande et de prairie.

• Le climat continental est celui que connaissent les régions situées entre les latitudes 40° et 60° de chaque hémisphère, à l'intérieur des continents (Russie, par exemple).

Caractéristiques : températures très contrastées (·20 oc en hiver à 30 oc en été) ; amplitude annuelle forte ; précipitations faibles (400 mm par an, neige en hiver et orages en été) ; hiver sec et froid (moins de 0 °C ; gel), été chaud et pluvieux, printemps très court, automne sec ; vents violents en hiver.

transition entre les climats tempérés où l'hiver ne dure que trois mois et le climat polaire où il s'étend sur toute l'année.

• Dans l'hémisphère Nord, ils dominent les régions comprises entre le cercle polaire et le 45' parallèle (Alaska, Canada, Norvège, Sibérie) ; dans l'hémisphère Sud, les nes Kerguelen et Falkland et la Terre de Feu.

• l'hiver y est sec.

li s'étend sur une grande partie de l'année, provoquant le gel de la mer et des cours d'eau.

La température moyenne du mois le plus froid est inférieure à -3 °C et peut atteindre -70 °C, comme à Verkhoïansk en Russie.

les étés sont relativement • Il baigne les régions délimitées par les cercles polaires, à une latitude supérieure à 60°.

Celles-ci (océan Arctique, nord du Canada, Groenland, Antarctique) sont quasiment inhabitées.

• Caractéristiques :températures très souvent négatives ; précipitations peu abondantes tombant sous forme de neige ; taux d'humidité très faible ; hiver glacial (-50 °C), «été» froid et court (trois mois) ; vent très fort (bliuard).

• La végétation typique de ce climat est la toundra.

le manque d'eau et le froid sont néfastes à toute forme de vie.

LES CHAN GEMENTS CLIMATIQUES Le climat parait immuable au niveau régional.

la Terre a pourtant enregistré, au cours des temps géologiques, de grandes variations climatiques.

les mesures rigoureuses des paramètres du climat passé ne datent que du XIx' siècle.

Pour les périodes antérieures, il faut recourir à l'analyse de la composition chimique des couches de glace des calottes glacières.

Plus profonde est la couche, plus vieille est la glace.

Ces techniques permettent de remonter jusqu'à -400 000 ans.

L'ÉVOLUTION NATURELU • Depuis au moins un million d'années, la Terre connaît une succession de périodes de glaciation et de périodes plus chaudes.

Actuellemen� on suppose que cette succession est principalement due à des modifications de la trajectoire de la Terre et de l'inclinaison de l'axe des pôles, ce qui fait varier la répartition de l'énergie reçue par la planète.

• Par ailleurs, à certaines époques, les éruptions volcaniques ont été à l'origine de la formation d'épais nuages qui ont empêché les rayons solaires d'atteindre la surface de la Terre, ce qui a entraîné un refroidissement L'INTERVENTION DE L'HOMME • D'autres changements sont encore mal expliqués, telle lent réchauffement de la Terre depuis un siècle.

• Les gaz émis par les activitès humaines depuis les débuts de l'industrialisation s'accumulent dans l'atmosphère .

La pollution est aujourd 'hui planétaire tout comme la modification de la composition de l'atmosphère.

• l'évaluation des données climatiques a contribué aux négociations qui ont abouti à la signature par 155 pays, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, d'une convention baptisée par la suite « protocole de Kyoto "· Les pays développés ont accepté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5 % par rapport au niveau de 1990 d'ici aux années 2008-2012.

L'EFFET DE SERRE ET LE « TROU » DANS LA COUCHE D'OZONE • l'effet de serre est produit par des gaz (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane) qui jouent un rôle analogue à celui d'une serre.

Ceux-ci sont transparents à la lumière solaire mais partiellement opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre.

Cet effet de serre, naturel, accroit la température de surface de la Terre d'environ 30 oc.

Mais la concentrat ion croissante dans l'atmosphère de certains gaz produits par l'activité humaine (gaz carbonique notamment) renforce l'effet de serre naturel et contribue au réchauffement de la Terre.

Ce réchauffement est évalué entre 0,2 et 0,5 oc par décennie.

• Le développement des activitès humaines polluantes est responsable d'un • trou » dans la couche d'ozone - il s'agit en réalité d'une baisse de la concentration de ce gaz dans l'atmosphère, au-dessus des régions polaires.

les chlorofluorocarbones (CFC), ensemble de produits chimiques synthétiques largement utilisés dans l'industrie, provoquent en effet la dissociation des atomes d'ozone.

Or la couche d'ozone agit comme un écran naturel qui protège la Terre du rayonnement ultraviolet, nocif pour la vie humaine.

Elle est aussi l'un des instruments de l'effet de serre naturel qui entretient la température de la planète.

Sa disparition serait donc fatale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles