Devoir de Philosophie

Les civils, victimes de guerre pendant les deux conflits mondiaux

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

Les civils, victimes de guerre pendant les deux conflits mondiaux. S'attaquer délibérément à un civil en temps de guerre est considéré, par la Convention de Genève, comme un crime de guerre. Cependant, il arrive couramment que les civils soient des victimes de guerre, notamment lors des bombardements. Le jargon militaire les considère alors comme des dommages collatéraux. Il est donc légitime de se demander, comment vivaient les civils pendant les deux conflits mondiaux. Nous verrons dans un premier temps les conditions de vie de ces civils puis les différents crimes qui ont fait d'eux des victimes. Premièrement, montrons les conditions de vie des civils : Des villageois qui ne subviennent plus à leur besoin, des femmes obligés de travailler et des juifs obligés de se cacher. En effet, la vie des Français a d'abord été marquée par les pénuries. Les problèmes de ravitaillement touchent rapidement les magasins français qui manquent de tout. Face à ces difficultés de la vie quotidienne, le gouvernement instaure les tickets d'alimentation avec lesquels on pouvait se procurer des produits de premières nécessités alimentaires (pain, viande, poisson,...

« IPERT Michaël 1°S1 Deuxièmement, montrons les différents crimes contre les civils comme les bombardements d’industries de fabrications d’armes et de villages ainsi que la shoah exécuté par les NAZI. Durant la première et la seconde guerre mondiale les industries d’armes d’obus où les femmes travaillaient furent bombardées pour que l’opposant ne puisse attaquer.

En effet s’il n’y a plus d’armes ou d’obus il n’y a plus de moyen pour combattre.

Suite a ces bombardement plus d’un millions de femmes furent tué durant les deux guerres pourtant ces femmes étaient des civiles.

De plus les femmes qui travaillait dans ces usines n’avait pas le choix elles devaient fabriquer ces armes pour que leur maris puissent défendre la patrie.

Dans certain pays comme celui de la Pologne, les villages furent bombardés pour faire peur au villageois, parfois les avions passaient par-dessus les villages dans le seul but de démoraliser et d’apeurer les civils qui vivaient en dessous. La Shoah , désignée également sous les noms ou de génocide juif est l'extermination systématique par l' Allemagne nazie des trois quarts des Juifs de l' Europe occupée , soit les deux tiers de la population juive européenne totale et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce bilan représente, selon les estimations des historiens, entre cinq et six millions de victimes: la Shoah est le seul génocide industrialisé de l'histoire.

Ce génocide particulier est également appelé « judéocide ».

Les Juifs, désignés par les nazis comme leurs ennemis irréductibles et assimilés à une race inférieure selon leur idéologie, furent affamés jusqu'à la mort dans les ghettos de Pologne et d' URSS occupées, assassinés par les fusillades massives des Einsatzgruppen sur le front de l'Est (la « Shoah par balles »), par le travail forcé dans les camps de concentration , dans les « camions à gaz », et dans les chambres à gaz des camps d'extermination .

Tout cela pour montrer que par simple idéologie on peut exterminer tout un peuple. Pendant les deux conflits mondiaux les civils devinrent de grande victime suite aux différents crimes commis à leur égard.

Cependant l’armée n’a pas toujours était la pour les protégeaient.

Or, certaine fois comme pendant le génocide juif l’armée n’eut le choix de l’ai laissé mourir et par simple idéologie entre 5 et 6 millions de juif furent tués à cause des NAZI. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles