Les châteaux forts (Xe-XVe siècle)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Des constructions imposantes et utiles. Les habitations mérovingiennes et carolingiennes succédant aux villas romaines étaient pareillement sans défenses. Ce sont les invasions qui obligèrent les grands propriétaires, les villes, les abbayes, à se protéger derrière des murailles.
Le château, le castellum latin, c'est la citadelle habitée par le seigneur féodal. Les premiers châteaux fortifiés étaient en bois et se réduisaient à une seule tour rectangulaire édifiée sur une butte, une «motte», disait-on, au besoin artificielle, entourée d'une palissade faite de pieux et d'une levée de terre. En bas était le cellier; en haut, une seule pièce pour le maître, sa famille et ses gens. Dès la moitié du XIe siècle, la pierre commença à remplacer le bois. Et, avec la pierre, au cours du XIIe siècle, le château féodal prend la forme et le rôle qu'il jouera dans tout le Moyen Age. Il est la demeure du seigneur, mais aussi le centre administratif et judiciaire de la châtellenie, l'abri commun en temps de guerre.
Liens utiles
- Au milieu du XVe siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète.
- L'élargissement du monde XIV-XVe siècle
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- L'art du verre en Egypte du XIe au XVe siècle
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.