Devoir de Philosophie

Les châteaux-forts au moyen-age

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

L'aventure Guédelon , un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.
Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.


« Les chateaux en france la vie au château 1.la chasse :Au Moyen-âge, la chasse se passe en forêt aux alentours du château.

La chasse avait pour but de nettoyer la forêt des prédateurs nuisibles au bétail.Il fallait savoir grimper à cheval, apprendre le camouflage et avoir une bonne connaissance du terrain.Dans certains cas, les armes étaient les mêmes que celles utilisées au combat.On utilisait des lances, des épées, des lévriers, des chevaux.La chasse au faucon s'épanouit en Orient et en Occident.

L'affaitage des faucons est un dressage minutieux pratiqué par les fauconniers.

Les fauconsservent à repérer le gibier.

Pour éviter les sollicitations extérieures avant la chasse, on lui place sur les yeux un chaperon.

Ces rapaces sont traités commedes rois.

Ils suivent partout leur propriétaire, perchés sur leur poing droit .Ils vont même à l'église ! 2.Le festin A l'abri dans le château, les convives festoient.Le seigneur et les invités de marque mangent dans des assiettes en argent alors que les autres convives se contentent d'une tranche de pain rassi quiabsorbe toute la graisse de la nourriture servie.Les aliments s'abîment vite car il n'y a pas de réfrigérateur.

On les conserve dans du sel et de la saumure (liquide salé).

Les épices et les arômes masquentle mauvais goût.

Pour ne pas être empoisonnés, les nobles font goûter leur nourriture par un domestique.Seuls le seigneur et sa famille mangent du fromage moelleux.

Les autres convives se partagent un fromage si dur qu'il faut, pour le manger, l'émietter à l'aide d' un marteau. 3.Bouffons et acrobates A la fin du repas , bouffons et acrobates font la joie des convives en racontant des histoires drôles , en faisant des acrobaties ou en jonglant .

Les invitésaiment surtout jouer à colin-maillard.

Les troubadours ou les trouvères chantent leurs ballades qui content les aventures et les amours des valeureuxchevalier . 4.Les jeux Les échecs étaient le seul jeu que le seigneur ne trouvait pas frivole.

Ce loisir lui évoquait un champ de bataille sur lequel il était le chef.

Leshabitants du château, quand il faisait beau, jouaient aussi à "Colin au Maillet" appelé aussi "Colin Maillard".

Certains jours, comme le dimanche, ilspratiquaient les jeux de balle et de palet.

| | 5.La musique et la danse La vie était parfois longue au château.

Les seigneurs et leurs dames accueillaient avec plaisir les ménestrels, qui étaient desmusiciens de village, aussi bien jongleurs et montreurs d'ours que chanteurs et danseurs.

|| - le luth - la vielle - la flûte - le rebec, un ancêtre du violon | - la viole - les tambourins - l'orgue - la harpe - la guitare.

| | La vie des enfants au château A la naissance, le bébé était nettoyé avec des roses pilées, mélangées avec du sel et du miel.

Ensuite, il lavé dans un baquet, enveloppé dans des lingespuis emmailloté.

Le bébé dormait dans un berceau en osier qui basculait de droite à gauche et buvait dans un biberon.Les enfants riches jouaient avec despoupées en céramique, des dînettes en terre cuite, des soldats de plomb.

Les jouets des petits paysans étaient des poupées de chiffon, des toupies, desnoix.Dès l'âge de six ou sept ans, les enfants étaient souvent envoyés dans un autre château.

Là, tandis que les garçons devenaient pages et apprenaient à sebattre, les filles apprenaient à tenir une maison.

Dans les familles nobles, leur mariage était généralement arrangé dès la naissance.

La plupart des garçonset des filles se mariaient très tôt, vers l'âge de quatorze ans.

Sur le plan de l'éducation, les garçons étaient favorisés par rapport aux filles.

Il y eut tout demême des femmes célèbres comme l'écrivain Christine de Pisan, au XIV° siècle. Le p'tit plus :L'aventure Guédelon , un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain. Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selonles techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...descarriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier...

bâtissent jour après jour un véritablechâteau fort sous les yeux de milliers de visiteurs.Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles