Devoir de Philosophie

Les châteaux de CHENONCEAUX ET CHAUMONT dans l'histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
CHENONCEAUX «Aristocratique sérénité... suavité singulière...» Ainsi parle Flaubert du château de Chenonceaux, navire ancré dans les eaux du Cher. Des vestiges de la forteresse du xv' siècle, appartenant à la famille de Marques, seul subsiste le donjon isolé. De 1515 à 1522, Thomas Bohier, receveur des Finances, et sa femme, Catherine, construisent l'actuel château, qui allie une structure encore gothique à une ornementation très italienne. A la mort de son trésorier, François Ier fait éplucher ses comptes, y constate des malversations et, pour payer les dettes de son père, Antoine Bohier doit abandonner Chenonceaux à la Couronne.
histoire

« Château de Chenonceaux Château construit entre 1515 et 1532 pour Thomas Bohier, receveur des finances du roi Charles VIII, et son épouseCatherine Briçonnet.

Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, le reçut ensuite en cadeau et lui apporta plusieurstransformations.

A la mort du roi, elle fut contrainte de le laisser à Catherine de Médicis contre le château plusmodeste de Chaumont-sur-Loire. Sur l'emplacement d'un ancien manoir, l'édifice s'élève au-dessus du lit du Cher.

La construction, commencée en1515, se poursuit sous la direction de Diane de Poitiers à partir de 1547 : le château est agrémenté de jardins ; unpont de cinq arches, oeuvre de Philibert de l'Orme, fait la jonction entre les deux rives du Cher.

Catherine de Médicisfait élever une galerie à deux étages sur ce pont.

La reine mère donne des fêtes somptueuses dans les jardins àl'italienne et sur le cours du Cher.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles