Devoir de Philosophie

Les Britanniques en Libye(seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

libye
Les Britanniques en Libye(seconde guerre mondiale). Le déclenchement de l'opération «Crusader« Dans la guerre aux multiples retournements qui se déroulait dans le désert occidental, la victoire, au cours de l'été de 1941, souriait aux forces de l'Axe commandées par Rommel. Leur utilisation experte de l'arme blindée, ainsi que la redoutable efficacité de leurs canons de 88 mm, à la fois antiaériens et antichars, avaient brisé l'opération «Battleaxe« montée par Wavell. Bien installées à la frontière égyptienne, elles attendaient l'initiative suivante de la 8° armée. Mais Rommel voyait en l'importante garnison de Tobrouk une épine agaçante qu'il méditait d'arracher en novembre par une attaque foudroyante à travers le désert. Là n'était pas son seul souci, car il manquait de vivres et de carburant, tout comme les Britanniques, dans une certaine mesure. La première réaction concrète de Churchill à l'échec de «Battleaxe« fut de refondr...
libye

« Les Britanniques en Libye Il L'apogée et le déclin de «Crusaden> Dans le secteur occidental, aux environs de Sidi Rezegh, la 7" brigade blindée de Cunningham, fer de lance initial du 308 corps, dut affronter les vigoureuses contre-attaques de l'Afrikakorps et du 21" corps italien.

Au cours de cette dure mê­ lée, la brigade perdit plus de 11 0 chars sur 140, tandis qu'en arrière-garde la 4" brigade blindée, bien que renforcée par la 22", ne fit guère mieux, face aux 21" et 15" Panzer.

C'est alors que la garnison britannique de Tobrouk tenta une percée pour entrer en contact avec la 7" brigade blindée.

Mais le général Cruewell, com­ mandant de l'Afrikakorps, se chargea de l'occuper.

Aussi son rôle de soutien se trouva-t-il très réduit et la percée fut con­ tenue.

L'ambitieux Rommel.

voyant le 30" corps bloqué à Sidi Rezegh, prit en personne le commandement des 15" et 21" Panzer et, le 24 novembre, s'élança pour un bond de 150 km vers l'est.

Son plan consistait à se faufiler derrière l'aile droite britannique (le 13" corps).

afin d'isoler et de démanteler toute la a• armée.

Tandis que les chars allemands rugissaient en direction de Sidi Omar, Auchinleck restait convaincu que Rommel ne cherchait qu'à masquer ses faiblesses.

«Attaquez et poursuivez! Met­ tez le paquet!» ordonna-t-il à ses troupes.

Pour parvenir à ses fins, il remplaça Cun­ ningham à la tête de la a• armée par le général Ritchie, son chef d'état-major.

Sa témérité paya, car en fonçant vers l'ouest en direction de Tobrouk, les Néo­ Zélandais du 13" corps obligèrent Rom­ mel à revenir sur ses pas pour leur donner la chasse.

Plongeant vers EI-Duda, les Néo­ Zélandais entrèrent le 26 novembre en contact avec la garnison de Tobrouk, qui avait enfin rompu le siège.

En dépit de l'arrivée de Rommel.

séparé depuis quatre jours du gros de son armée, les Britanni­ ques reprenaient le dessus.

Le 30" corps s'était réorganisé et pesait de tout son poids dans la lutte épuisante qui se déroulait autour de Sidi Rezegh.

Le 5 décembre, Rommel entreprit de ramener ses troupes épuisées.

Comme Tobrouk était dégagée, il replia de main de maître ses troupes à travers la Cyrénaïque, jusqu'à EI-Agheila, où il se retrancha, le 31 décembre 1941.

Derrière lui, il laissait la division italienne Savone encerclée dans la région de Bardia-Sollum-Halfaya.

Sa reddition, le 17 janvier 1942, compléta l'encoura­ geante victoire britannique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles