Devoir de Philosophie

LES BOMBARDIERS F-117 ET B-2

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

ont été apportées au modèle de base F-117 A, d’après les enseignements tirés de la guerre du Golfe. Ce programme d’améliorations visait à faciliter les manœuvres de pilotage : nouveaux écrans couleur sur les panneaux de contrôle; cartes numériques animées pour la localisation de l’appareil; contrôle automatique de la poussée pour stabiliser le vol de croisière et l’altitude, ce qui rend plus précis le temps d’arrivée sur l’objectif. Ces améliorations furent achevées en 1992.

 

Le bombardier B-2

 

Le second avion furtif de FUS Air Force - le bombardier stratégique B-2 de Northrop - fut révélé au public en novembre 1988, bien qu’une vue d’artiste, quelque peu trompeuse, soit parue dans la presse en avril de la même année. Le B-2 a été conçu afin de pénétrer la couverture radar de l’Union soviétique et y atteindre des objectifs stratégiques, au moyen de bombes nucléaires ou de missiles tirés à distance. Le premier vol du B-2 eut lieu le 17 juillet 1989 en Californie, où se trouvaient les usines Northrop. Un an plus tard, l’avion était testé pour ses qualités de « furtivité ».

 

Similaire au F-117 dans ses grandes lignes, le B-2 est propulsé grâce à des réacteurs dont les entrées et les sorties d’air sont placées sur le dessus de l’appareil, ce qui réduit considérablement le risque de détection infrarouge depuis le sol. Les réacteurs, qui sont au nombre de quatre, sont des turbopropulseurs de type Fl 18-GE-l10, qui sont conçus par General Electric. Ces derniers n’ont pas besoin de postcombustion, ce qui réduit encore davantage la tramée thermique.

 

Le profil du B-2 est exceptionnellement fin pour un avion de sa taille. On y observe le même type de facettage du fuselage que chez le F-117, notam

 

ment autour des entrées d’air. Sans qu’on en soit totalement sûr, on pense que les parois sont constituées du même matériau opaque aux ondes radar que le F-117. Chaque équipage est composé de deux pilotes installés côte à côte sur des sièges éjectables. Un strapontin supplémentaire permet la présence d’un observateur ou d’un instructeur.

 

Une grande maniabilité

 

Au lieu de miser principalement sur sa vitesse de pointe (qui n’est pas très élevée, puisqu’elle ne dépasse pas 764 km/h en vol), les concepteurs du B-2 ont axé tous leurs efforts sur sa maniabilité à basse vitesse. Le bombardier peut ainsi se maintenir longtemps au-dessus de son objectif, permettant à son équipage de recevoir et d’étudier des photographies en provenance de satellites de reconnaissance munis de téléobjectifs. Une fois que ces cibles difficilement repérables sont globalement localisées (tels des lance-missiles montés sur camions), les pilotes mettent en marche un radar au pinceau étroit. Celui-ci circonscrit leurs objectifs et guide leurs bombes.

 

Le B-2 est nettement moins grand que ses illustres prédécesseurs - la forteresse volante BF>2 de Boeing et le B-1 de Rockwell -, mais il est capable de transporter des bombes nucléaires sur de plus grandes distances. Sa portée est en effet de 10000 km avec une charge de seize bombes pesant au total plus de dix tonnes.

 

Le B-2 a été développé pour effectuer des opérations contre l’Union soviétique. La fin de la guerre froide a rendu caduque cette fonction. En outre, le succès des F-117 durant la guerre du Golfe a prouvé qu’un bombardier n’avait pas forcément besoin de charges nucléaires pour détruire des objectifs stratégiques. Les partisans du

 

B-2 avancent l’argument que deux bombardiers B-2 peuvent infliger des dégâts aussi importants à un objectif qu’une escadrille comprenant cinquante F-l 17. Toutefois, l’avenir de ce bombardier très coûteux est des plus incertains. En effet, en cette période de restrictions budgétaires, le B-2 n’a peut-être plus beaucoup de jours devant lui.

FICHE TECHNIQUE

 

Lockheed F-117 Nighthawk Équipage: 1 pilote Envergure : 13,2 mètres Longueur : 20,08 mètres

 

Hauteur : 3,78 mètres Poids : 13698 kg (à vide)

 

Vitesse maximale : Mach 1 Poids des bombes : 1814 kg Portée (en combat) : 805 km

 

Northrop B-2 Équipage : 2 pilotes Envergure : 52,43 mètres Longueur : 21,03 mètres Hauteur : 5,18 mètres Poids : de 45360 à 49896 kg (à vide)

 

Vitesse maximale : 764 km/h Poids des bombes : 22680 kg Portée (en combat) : 11675 km

▼ Un bombardier B-2 effectuant un ravitaillement en vol à partir d’un Boeing

 

KC-10, un avion-citerne de l’US Air Force.

 

Les B-2, chargés de bombes nucléaires, ont une autonomie de vol de plus de 10000 km.

« Les bombardiers F-117 et B-2 premier vol de l'avion et la révélation de son existence au public.

Il fallut, en effet, attendre 1988 pour que l'US Air Force publie la première photo;raphie de l'appareil, accompagnée de quelques informations relativement succinctes.

Depuis qu'il est enfin devenu opérationnel, le F-117 a été utilisé dans deux conflits: lors de l'invasion américaine au Panama, en décembre 1989, et contre l'Irak durant l'opération «Tempête du Désert>> lors de la guerre du Golfe, au cours LE CHASSEUR FURTIF NORTHROP 82 1.

Bords d'attaque des ailes et des ailerons recouverts d'un matériau antiradar.

2.

Cockpit biplace, avec possibilité d'installation d'un troisième membre d'équipage.

3.

Conception 'en dents de scie, rendant la face avant des réacteurs, protégée par les carénages d'entrée d'air, imperceptible aux ondes radar.

4.

Soute de ravitaillement en vol.

5.

Deux paires de réacteurs General Electric F118-GE·100 montés de chaque côté de la coque du fuselage.

6.

Dispositif d'échappement des réacteurs revêtu de carbone afin de réduire la chaleur détectable.

7.

Volets de déviation de poussée installés derrière chacun des deux compartiments des réacteurs, permettant de récupérer les gaz d'échappement.

8.

L'aile volante du 8·2 n'est pas équipée des gouvernes classiques ; son principe repose sur la présence de volets particuliers.

9.

Deux soutes à bombes équipées d'un lanceur rotatif pouvant embarquer jusqu'à huit missiles.

10.

L'accès aux réacteurs se fait par le bas.

Les portes d'accès au moteur sont équipées du même dispositif antiradar que les sorties des moteurs.

11.

Lorsqu'elles sont ouvertes, les portes du train d'atterrissage principal offrent une stabilité directionnelle supplémentaire au décollage et à l'atterrissage.

12.

Pour localiser ses cibles, le 8-2 est équipé d'un radar de combat, qui lance des faisceaux très courts et extrêmement précis, quasiment indétectables.

des premiers mois de 1991.

Deux appareils furent utilisés à l'occasion du premier conflit.

Ils détrui­ sirent les baraquements de Rio Hato à Panama City au moyen de bombes téléguidées par laser­ les bombes Paveway Ill, pesant près d'une tonne, sont utilisées exclusivement par les F-117.

La guerre du Golfe mobilisa un grand nombre d'avions furtifs, qui cumulèrent 1300 sorties au cours des 42 jours que dura ce conflit.

Le premier Le bombardier B-2 est indétectable.

.....

Sa couleur le rend invisible dans le ciel.

Construit essentiellement en fibre de carbone, il présente peu de surfaces verticales et les radars ne peuvent l'identifier.

Les gaz d'échappement sont mélangés à l'air froid pour éviter que la chaleur dégagée ne signale la présence de l'avion.

� --·-·· ·· ···· ··· · ···-· .·.

·.·.· .·.·-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles