Devoir de Philosophie

Les bases de l'industrie brésilienne

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

Ce sujet pose un problème important. En effet, bien des candidats échouent sur ce type de sujet, dans la mesure où ils ne le comprennent pas correctement. Il ne s'agit pas, dans un tel cas, de traiter l'industrie en tant que telle, mais ses bases, ses fondements, ce qui lui permet d'exister (ou, inversement, qui l'handicape). Un tel thème est fréquent mais doit être envisagé à chaque fois de façon spécifique.

« CONSEILS DE RÉDACTION Ce sujet pose un problème important.

En effet, bien des candidats échouent sur ce type de sujet, dans la mesure où ils ne le comprennent pas correctement.

Il ne s'agit pas, dans un tel cas, de traiter l'industrie en tant que telle, mais ses bases, ses fondements, ce qui lui permet d'exister (ou, inversement, qui l'handicape).

Un tel thème est fréquent mais doit être envisagé à chaque fois de façon spécifique.

PLAN-DEVOIR Introduction Le Brésil, pays sous-développé, connaît depuis la Seconde Guerre mondiale un début d'industrialisation qui s'est accéléré au cours des vingt dernières années ...

Les bases naturelles et agricoles 1 Un vaste pays tropical largement minéralisé les ressources forestières : la « mata » le minerai de fer les non-ferreux : bauxite, manganèse ...

des cuirasses latériti­ ques; diamants, tungstène ...

des socles.

2.

Des bases énergétiques inégales les carences charbonnières et en hydrocarbures - le potentiel hydroélectrique et sa mise en valeur - les potentialités en nucléaire : l'uranium.

3 Des ressources agricoles importantes café, canne à sucre, élevage ...

: des bases pour J'agro-alimen- taire coton pour J'industrie textile J'utilisation des sous-produits en matière énergétique.

Les bases humaines et économiques 1 Une population jeune en pleine expansion -une main-d'œÙvre.

nombreuse disponible à bas prix - des problèmes de qualification ...

2.

Les centres de décision un capitalisme privé national de faible poids l'État fédéral : un rôle déterminant - les multinationales : l'Eldorado brésilien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles