Devoir de Philosophie

Les armes chimiques pendant la première guerre mondiale

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

Les gaz ont la particularité d'occuper tout le volume dont ils disposent. Les gaz vont pouvoir rentrer dans les tranchées, où les poilus se cachent et se protègent des projectiles et des tirs incessants de leurs ennemis ; durant ces premières utilisation la fonction principale des gaz était de faire sortir l’ennemie de ses tranchées. De plus, si ces gaz sont persistants et donc difficilement ventilés, ils resteront dangereux longtemps... Contrairement à une balle qui ne sert qu'une fois et devient inoffensive, sa trajectoire achevée! Un gaz, lui, persiste et peut donc tuer aussi longtemps qu'il subsiste à une certaine concentration.

Les gaz sont très dévastateurs et entraînent la mort de nombreux soldats ennemis... Mais les gaz ne figurent pas seulement des avantages, ils ont aussi des inconvénients : Mal utilisés, ces gaz peuvent se retourner contre leurs utilisateurs! Un exemple simple : Il suffit que le sens du vent se retourne contre les utilisateurs du gaz (c'est arrivé plusieurs fois, à cause d'une mauvaise manipulation de ces gaz)... C'est pourquoi ces gaz seront surtout utilisés en dernier ressort contre des ennemis bien terrés et très difficiles à déloger.

Nous allons donc introduire dans plusieurs parties ce qu'est un gaz, puis comment survivre face aux gaz, et enfin comment ceux-ci sont utilisés et dans quel but.

« Sommaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles