Devoir de Philosophie

Les arabes et l'Egypte

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

egypte

Au fil des siècles, Grecs, Ro­mains, Byzantins d'un côté, Perses, Parthes, puis Sassani­des de l'autre ont imposé leur domination sur de vastes territoires, soumettant les populations locales à leur bon vouloir. A l'époque où les Arabes parviennent en Égypte, les Byzantins ont re­pris le pays aux Sassanides depuis une dizaine d'années. Mais des dissensions internes affaiblissent les Byzantins face à un envahisseur très organisé. Enfin, depuis 451, le concile de Chalcédoine, en condamnant la doctrine mo­nophysite, a provoqué une rupture définitive entre By­zantins et Égyptiens.

egypte

« L'habile 'Amr ibn al-'As I ssu de la tribu du prophète Mahomet , 'Amr ibn al-'As est un commerçant aisé d'Arabie , qui, à ce titre, a dé­ jà entretenu des relations avec l'Égypte.

Il s'est converti à l'islam en 630, après que les habitants de La Mecque eu­ rent échoué dans leur tenta­ tive pour s'emparer de Médi­ ne, où est établie la jeune communauté musulmane .

Ré­ puté pour son habileté poli- tique, 'Amr est choisi par Ma­ homet pour négocier le ral­ liement des Arabes d'Oman, mission qu'il mène à bie n en 631 et 632.

Après la dispari­ tion du prophète, le premier calife, Abu Bakr, le place à la tête d'une armée chargée de conquérir la Palestine et la Syrie .

Mais son prestige devient in­ comparablement plus grand quand il s'empare de l'Égyp­ te sous le gouvernement du deuxième calife, Umar.

Nom­ mé gouverneur de la vallée du Nil, 'Amr s'installe en 642 à Fustat, camp militaire qui jouxte Babylone, et jette les bases de l'administration, de la justice et de la perception des impôts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles