Devoir de Philosophie

Les années 1967-1973 : une période de grand désordre mondial ?

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

En France, Pompidou, qui succède à de Gaulle, persiste sur la lignée économique de son prédécesseur, se réclamant de la même famille politique. La position française change cependant à l’égard de la construction Européenne puisque Pompidou accepte l’entrée du Royaume Uni dans la communauté économique européenne en 1973. De Gaulle mort en 1970, la France rentre dans une nouvelle période, certes encore gaulliste. Malgré une forte inflation, le cas français n’est pas catastrophique puisqu’une grande partie de l’énergie est fournie par le secteur nucléaire. La période du choc pétrolier est donc elle aussi une période de désordre mondial, plus sur le plan économique, catastrophique, que sur le plan politique, toujours marqué par la détente de la guerre froide.

« psychédélique, ainsi que la démocratisation des drogues hallucinogènes comme le LSD.

En 1967, le festival musical de Monterey fait connaître Jimi Hendrix, qui immole sa guitare par le feu sur scène, au grand public américain.

En 1969 a lieu le festival de Woodstock, rassemblant des centaines de milliers de spectateurs venus écouter pendant 3 jours des grands noms du Rock’n’roll comme Jimi Hendrix ou les Who.

Ce mouvement se répand partout dans le monde « Occidental », mais ce sont surtout le puritanisme, le racisme et les WASP (White Anglo-saxon Protestant), c'est-à-dire la société américaine, qui sont dénoncés. L’année 1968 est une année de désordre mondial, des manifestations tournent parfois à la catastrophe, finissant alors dans le sang.

En France comme ailleurs, la jeunesse réclame du changement : la liberté, plus de libertés, l’égalité ou la justice sociale. En France, la 5e république existe depuis 10 ans et le Général de Gaulle, encore président, représente la France puritaine et paternaliste.

Un président de la république en uniforme choque les nouvelles générations, tout comme les professeurs et les parents autoritaires.

Le 22 mars 1698, des étudiants de l’université de Nanterre, qui réclament le droit d’accéder aux dortoirs des filles, se révoltent et occupent le campus.

Pour être plus médiatisée, la révolte estudiantine se déplace à Paris et occupe la Sorbonne, symbole de l’esprit universitaire français.

Le mouvement devient vite politique et des meneurs comme l’étudiant en sociologie franco-allemand Daniel Cohn-Bendit, dit « Dany le rouge » (aujourd’hui député vert européen) tentent de rallier les 10 millions de grévistes ouvriers, menés par la CGT, et donc par le parti communiste, sans résultat.

Après de nombreuses occupations et de nombreuses émeutes, la « majorité silencieuse » se réveille et apporte son soutient au général de Gaulle.

Cette crise aura néanmoins eu des conséquences importantes comme la réforme des universités ou l’émancipation de la femme. Les Etats-Unis sont marqués par l’assassinat du candidat démocrate à la présidentielle, et frère de John Kennedy : Robert »bobby » Kennedy ; ainsi que celui du pasteur noir américain et anti-ségrégationniste Martin Luther King.

L’assassinat de ce dernier, qui prônait la non-violence provoque des émeutes dans les ghettos et l’apparition de mouvements violents comme les Black Panthers.

Au Mexique, des étudiants profitent des jeux Olympiques de Mexico pour manifester contre le gouvernement, violemment réprimée, la manifestation se réfugie sur une place qui est bientôt encerclée par des blindés ; l’armée ouvre le feu et abat 200 personnes.

En Tchécoslovaquie, l’intelligentsia. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles