Devoir de Philosophie

Les américains dans les années 1970 (histoire)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

histoire

 

Lee Américains étalent aux yeux du monde entier les plus riches et les plus forts. Le sont-ils encore ? Les crises qu'ils connaissent depuis ·quelques années : agitation des minorités, revers diplomatiques et militaires en Indochine, affaire du Watergate, récession économique marquent-elles le début de leur déclin ? Sauront-ils au contraire en tirer les leçons et conserver leur suprématie ? Ces questions, les Américains se les posent quotidiennement, et avec eux leurs alliés et leurs adversaires. De fait, la lointaine confédération des treize colonies britanniques qui s'émancipent le 4 juillet 1776 ne s'est pas àcheminée vers son bicentenaire aussi sûrement qu'elle l'espérait. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Américain est citoyen du premier Etat de la planète, sauveur et leader du monde libre. Les Etats-Unis disposent du plus grand potentiel jamais accumulé par l'homme. Le monopole de l'arme atomique leur assure une puissance militaire sans égale. Malgré la Guerre civile, cinq guerres étrangères, de formidables secousses sociales et la grande dépression des années 30, la démocratie américaine continue de fonctionner...

 

histoire

« 10 soutenue par des institutions solidement établies.

La classe ouvrière la mieux payée du monde a pris place au sein de la ..

société d'abondance ..

décrite par l'économiste John Kenneth Galbraith.

Trente ans plus tard, alors que les Américains s'apprêtent à entrer dans le troisième siècle de leur histoire, ce tableau n'a guère changé.

Dans l'ordre matériel et intellectuel, ils occupent tou­ jours la première place.

Le rôle dirigeant qu'ils assument s'étend même aujourd'hui aux mouve­ ments de contestation générale qui agitent le monde.

C'est aux Etats-Unis que s'élaborent les théories les plus révolutionnaires et les critiques les plus radicales de la société industrielle avan­ cée.

Det pouvoirs Invisibles Favorisé par cette remise en cause de leurs valeurs traditionnelles, le doute s'instaure dans l'esprit de nombreux Américains dès les années 50 au sujet des " pouvoirs invisibles » qui semblent exercer une influence croissante sur la vie publique : grandes sociétés et conglomérats symbolisés par Wall Street, agences de publicité de Madison Avenue, services secrets proliférants, dont la CIA n'est que le plus souvent mentionné, coalition des chefs mili­ taires du Pentagone et des grands hommes d'affaires au sein du MIC (Military lndustrial Complex).

Une menace contre la démocratie américaine est d'ailleurs directement exprimée par une droite conser­ vatrice dont les éléments les plus actifs se ras­ semblent dans des organisations comme I'Amerlcan Legion ou les « Filles de la Révolution ,.

(DAR).

Invoquant au début de la guerre froide les exigences de la défense nationale et de la lutte contre le communisme, cette fraction de l'opinion s'est mani­ festée avec éclat aux heures du maccartlsme.

Elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles