Devoir de Philosophie

Les ambassades françaises en Égypte

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Dès la fin du Moyen Age, le royaume de France en­voie des agents consu­laires dans la vallée du Nil et, au fil des siècles, ces représentations ne connaîtront que de rares interruptions. Brève his­toire des relations diplo­matiques entre la France et l'Égypte.

« provision est enregistrée par le parlement de Pro vence et l'amirauté de Marseille .

L'âge d'or C ette clarification aura des conséquences bénéfiques sur le commerce français en Égypte .

A la même époque, Le Caire s'impose comme le centre commercial et adminis­ tratif du pays.

Les Provençaux quittent Alexandrie pour s'ins­ taller dans la capitale, où arri ­ vent les caravanes en prove­ nance des oasis ou des côtes de la mer Rouge et les ba­ teaux descendant le Nil depuis la Haute-Égypte .

Sur décision de Richelieu, ils sont bientôt suivis par le consulat de Fran­ ce.

Quelques années plus tard, Colbert crée des vice -consulats à Alexandrie et à Damiette.

Malgré le déclin des échanges tout au long du XV III• siècle, l 'institution consulaire main­ tient des liens étroits entre l'Égypte et le royaume de France .

En 1792, avec la Révo­ lution, elle passe sous la tutel­ le des Affaires étrangères, sans perdre de son influence, bien au contraire : Charles Magallon, consul de France , pèse de tout son poids dans la décision que prend le Direc­ toire d'appuyer l'expédition d'Égypte .

Après la chute de l'Empire, les consuls de France jouent de nouveau un rôle prépondé­ rant sous la Restaura­ tion, comme Bernardino. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles