Les Alpes : un long processus de subduction.
Publié le 21/02/2015
Extrait du document
La subduction conduit progressivement à la disparition du plancher océanique. Lorsque cette disparition est totale, les deux masses continentales qui bordaient cet océan entrent en collision.Quels sont les indices que l'on retrouve dans les alpes qui permettent de montrer qu'il existait un océan et que ce dernier à disparu ?
I - Des indices de l'ouverture d'un océan alpin
A) Des indices tectoniques
A l'ouest de l'arc alpin, dans le massif du Pelvoux, il est possible de trouver des failles d'orientation Nord-Est - Sud-Ouest, qui sont en fait des failles normales. Elles traduisent une contrainte de distension et sont datées a 190 Millions d'années.Voila donc ce qui s'est passé 190 Millions d'années auparavent:
« Failles inverses, ce sont d\'anciennes failles normales qui vont rejoue\ r en failles inverses lors de la collision Un chevauchement Des plissements IV - L\'évolution d\'une chaine de motnagne Le relief positif s\'é\ rode et paralellement le relief négatif a tendance à remonter.Les chaines de montagnes disparaissent donc au cours du temps.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A u terme d'un long processus d'hominisation, qui définit, parmi
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- Dissertation: Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance?