Devoir de Philosophie

Les Alpes, la France et l'Europe centrale

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

europe

Les Alpes, une des plus grandes chaînes de montagnes d'Europe, s'étendent en arc de cercle de la Méditerranée au Danube, avec des centaines de sommets de plus de 3 000 mètres et les plus grands glaciers du continent. Les Alpes résultent du plissement de l'ère tertiaire, au cours de laquelle la plupart des chaînes actuelles de notre planète ont été formées. Le système s'étend depuis Gibraltar, à l'ouest, jusqu'à l'Himalaya et l'Indonésie, à l'est. Son origine réside dans une vaste dépression qui s'est développée entre le front nord de l'Eurasie et le front de l'Afrique, de l'Arabie et de l'Inde. Cette dépression s'est prolongée ensuite en une mer, appelée "Téthys" par les géologues. Des pressions, surtout à partir du sud, ont poussé les sédiments dans les plis couchés et les nappes qui furent déplacés vers le nord, loin de leur emplacement originel.

europe

« Ci-dessus: La cath édral e Saint-Michel au Puy-en- Velay.

Datant du XIIe siècle, elle est construite sur un côn e volcanique.

Celle-ci n'est qu'un ex emple caractéristique de cette rég ion de la Fran ce central e.

atteint près de 900 rn et se compose de cônes volcaniques éteints effondrés, appelés "puys", qui culminent parfois à 1 800 m .

Les volcans ont été formés par la lave que n'a pu évacuer la cheminée, provoql!ant ainsi l'apparition de dômes abrupts, parfois même bulbeux, juste au-dessus de l'orifice qui est alors obstrué.

Ces dômes, ou culots volcaniques, sont très résistants et subsistent bien après que les couches externes aient été fracturées et usées .

Les Pyrénées au sud-ouest et la péninsule de Bretagne au nord-ouest sont les deux autres pièces du "domino".

Les Pyrénées, façonnées un peu plus tôt que les Alpes , font partie du grand ensemble alpin.

La Bretagne, quant à el­ le, est un plateau bas, dont la côte est irrégulière à cause de l'élévation du niveau de la mer au cours de la période glaciaire, lors de la submersion des vallées .

Les petites criques ainsi formées s'appellent les "rias".

Celles-ci dif­ fèrent des fjords , car leurs versants ne sont pas raides et s'infléchissent graduellement vers la mer.

Le prolongement est de l'ensemble alpin est traversé 60 deux fois par le Danube, qui décrit deux grandes boucles en forme de S inversé, à travers les Carpates et la Stara Planina, jusqu'à la mer Noire.

La Tchécoslovaquie et la Hongrie encadrent cette extension vers l'est des Alpes, du nord-ouest vers le sud-est.

Cette région peut être divi­ sée en trois parties.

Au nord-ouest, le bassin de l'Elbe su­ périeur, entouré par les montagnes hercyniennes, forte­ ment érodées de la forêt de Bohême, les monts Métallifè­ res et les monts des Sudètes .

Au sud-est, la plaine de l'Europe centrale avec le moyen Danube et son affluent, la Tisza.

Enfin, entourant cette région, les massif s plissés des Tatras et des Carpates qui ont été poussés vers le nord-est sur le front hercynien et les sédiments des basses terres russes.

Les montagnes et les plateaux de l'ouest de la Tchécoslo­ vaquie sont particulièrement riches en vie sauvage .

Cela est dû principalement au fait qu'une bonne partie de la région est boisée, surtout par des conifères, ma lgré les abattages et reboisements effectués au cours des siècles.

Une population très dense vit sur une grande partie des versants de Tchécoslovaquie, dans la grande ceinture in­ dustrielle de l'Europe occidentale et la partie nord-ouest du pays.

Les régions plus plates du plateau et des vallées sont cul­ tivées intensivement.

Les anciennes roches cristallines ont été altérées par des formations tardives et par l'acti­ vité volcanique, ce qui a provoqué des formations bizar­ res, en piliers, dans les massifs de Bohême et des Sudètes.

C'est ainsi que l'on trouve un peu partout de nombreux pics isolés, sur le sol plat.

Les Carpates, à l'exception des Tatras, .ne sont pas si éle­ vées que les Alpes et seuls les sommets les plus hauts sont au-dessus de la limite de la végétation forestière.

Ces montagnes n'ont pas été recouvertes au cours de la der­ nière glaciation, bien qu'elles eussent probablemenf de grands glaciers.

Aujourd'hui, elles sont totalement dé­ pourvues de glace et seules quelques plaques de neige subsistent l'été dans les endroits abrités des pentes, face au nord.

Les Tatras, dont la plus grande partie se trouve en Tchécoslovaquie, ont leurs versants nord au sud de la Pologne; ce sont les massifs les plus élevés de l'ensemble alpin de l'est, puisqu'ils atteignent plus de 2 000 mètres.

La faune et la flore y sont très riches.

La plaine de Hongrie est un avant-poste isolé de la gran­ de steppe russe.

Elle jouit d'un climat continental typi­ que, avec des hivers froids et des étés chauds, à cause de sa position au centre du continent européen, coupée de l'influence du Gulf Stream.

Les riches sédiments de la plaine, déposés au moment où la région était couver•e par la mer, se sont enrichis plus tard des alluvions ame­ nées par les fleuves lorsque la contrée s'est élevée au-des­ sus du niveau de la mer.

Cela constitue la base de la fa­ meuse terre noire connue sous le nom de tchernoziom.

Ce sol meuble et fertile a été cultivé intensivement et la steppe herbeuse que l'on y trouvait à l'origine a pratique ­ ment disparu.

Cette région est traversée par le Danube et ses affluents, qui serpentent lentement et irriguen t toute la zone environnante.

A droit e: L e gel et la font e de la neige sur les versan ts s uisses du Cervin ont provoqué l'é clat em e nt des roches ju s qu'à ce que les flancs devien ­ n e nt d es mu rs a brupts, sé par és par des arêtes avivées par le gel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles