Devoir de Philosophie

Les aires de civilisation

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

Lancé par les pays anglo-saxons, le libéralisme économique s'est ensuite diffusé dans le monde. Ces vingt dernières années, les pays du tiers-monde se sont détournés des politiques autocentrées et ont insufflé davantage de libéralisme dans les systèmes de gestion des États. Presque dans le même temps, les pays communistes ont recensé les limites de leur modèle. Les blocages économiques ont engagé le bloc soviétique vers les réformes structurelles, une vaste refonte politique et une ouverture sur le monde. Le pluralisme n'existe pas partout et pourtant les libertés progressent.

« citoyen du monde, d ' un pays , d ' une région n'est pas parado x al.

Une même culture mondiale et une fascination grandissante pour le monde occidental se dégagent.

Si le chinois est la langue la plus parlée, du fait du nombre, l'anglais arrive en deuxième place avec 470 millions de locuteur s.

Langue diplomatique et adminis­ trative, elle devient un outil indispensable.

• Les réseaux de communication (Internet) et la puissance de diffusion de cer ­ taines firmes (cinéma) sont les principaux vecteurs de l'Americain way of lite.

Dans le monde entier, les loisirs (musique , pratiques sportives, mode vestimen­ taire) les habitudes alimentaires (Coca Cola, McDonald ' s) deviennent similaires .

• Le libéralisme politique et économique Lancé par les pays anglo-saxons , le libéralisme économique s'est ensuite diffusé dans le monde.

Ces vingt dernières années, les pays du tiers-monde se sont détournés des politiques autocentrées et ont insufflé davantage de libéralisme dans les systèmes de gestion des États .

Presque dans le même temps, les pays communistes ont recensé les limites de leur modèle.

Les blocages économiques ont engagé le bloc soviétique vers les réformes structurelles , une vaste refonte poli­ tique et une ouverture sur le monde.

Le pluralisme n'existe pas partout et pour ­ tant les libertés progressent.

• Des problèmes transfrontaliers Un consensus mondial naît pour la protection de l'environnement .

En 1997 , le pre­ mier accord international est signé : le protocole de Kyoto.

Des catastrophes comme celle de Bhopal (1984), de Tchernobyl (1986) ont permis de réveiller une conscience d'un patrimoine commun.

L'efficacité se heurte parfois aux priorités nationales (surtout dans les pays du tiers -monde et les pays de l'Est).

Des orga­ nisations internationales luttent dans des secteurs qui ont trait à de grands thèmes de société : la lutte contre la drogue ou la prévention contre la pandémie du sida .•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles