Devoir de Philosophie

Les activités tertiaires en France

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

2.Le tourisme balnéaire, essentiellement estival, se concentre sur les lit­toraux atlantique et méditerranéen. La mer attire près de la moitié des vacan­ciers. Le tourisme d'été et d'hiver en montagne attire 15 % des touristes. Les sports d'hiver profitent surtout aux Alpes du Nord. Le tourisme vert se déve­loppe sur une grande partie du territoire, assurant un certain renouveau des campagnes. Le tourisme culturel est partout présent, mais c'est Paris et sa région, la vallée de la Loire et ses châteaux qui sont les lieux les plus fréquentés.

« Développement.

Précisez ce qu'on appelle 1t activités tertiaires» ; donnez-en plusieurs exemples, puis expliquez les raisons du développement de ces activités.

Présentez, pour les grandes agglomérations, les espaces du tertiaire en distinguant le centre et la périphérie; types d'activités, bâtiments, possibilités d'accès ...

Présentez, à l'échelle de la France, l'exemple du tourisme: son importance, les différentes formes de tourisme et leur localisation, les effets positifs et négatifs (sur l'économie, sur l'environnement).

Conclusion.

Les activités tertiaires sont-elles également implantées sur tout le territoire ? Justifiez votre réponse.

------------ Avant de commencer Le sujet est accompagné de consignes très précises avec un barème détaillé.

Il faut donc respecter ces indications.

Il s'agit de plusieurs ques­ tions auxquelles vous devez apporter des réponses plus ou moins déve­ loppées.

L'ordre des questions est important: cela permet de construire le devoir en suivant un plan rigoureux.

Le thème sur lequel porte le sujet est vaste, puisque le tertiaire regroupe de multiples activités ayant des relations différentes avec l'espace; vous avez à traiter surtout les espaces du tertiaire pour les grandes agglomérations, puis le tourisme, une des activités tertiaires les plus importantes.

Le vocabulaire à utiliser dans votre devoir doit être précis; concernant les activités tertiaires urbaines, il faut utiliser les mots ou expressions suivantes: tertiaire supérieur, ter­ tiaire banal, centre-ville, périphérie urbaine ; concernant le tourisme : patrimoine, balnéaire, tourisme vert.

Devoir ré 1ge Introduction Le secteur tertiaire est le premier secteur d'activités pour les emplois et pour son importance économique.

Les activités tertiaires occupent plus de deux actifs sur trois en France et participent pour plus de la moitié à la formation de la richesse nationale.

La France est, après les États-Unis, le deuxième exportateur de services du monde.

Développement 1.

Les activités tertiaires sont très nombreuses et très diverses.

Elles sont domi­ nées par le commerce et les services.

Les principaux services sont ceux de l'édu­ cation, de la santé, des loisirs, mais aussi la recherche, le financement.

Les activités d'entretien et de gestion, liées à l'informatisation des entreprises, sont aussi des activités tertiaires qui ont pénétré le secteur secondaire.

L'économie a des besoins croissants en services, en relation avec l'élévation du niveau de vie, comme l'hygiène, les loisirs, le tourisme, en relation également avec la moder­ nisation des entreprises comme l'informatisation, avec le développement des communications et de la haute technologie.

Le tertiaire supérieur se distingue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles