Les accords d'Evian
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Après de longs et difficiles pourparlers préalables, les représentants de la France et du FLN se réunirent à Evian en mars 1962 pour mettre fin à la guerre d'Algérie. De Gaulle ayant annoncé que la France renonçait à ses exigences sur le Sahara, le principal obstacle était levé, et les accords reconnurent l'indépendance de l'Algérie.
Les négociations.
Après des premières rencontres sans résultats, de Gaulle annonça que la France renonçait à ses exigences sur le Sahara. Les actions terroristes de l'OAS risquaient d'entraver les négociations, et les deux délégations étaient pressées d'aboutir à un accord. Après une rencontre secrète aux Rousses, le 11 février 1962, les négociations s'ouvrirent le 7 mars à l'hôtel du Parc, à Évian. Les chefs de délégations étaient Joxe, de Broglie et Buron du côté français, et du côté algérien Belkacem Krim, Saad Dulhab, Ben Tobbal, Yazid. Les discussions butèrent sur plusieurs points, mais finalement les accords purent être signés le 18 mars au soir. L'amnistie fut proclamée et de Gaulle annonça la signature des accords. Le 19 à midi, le général Ailleret, commandant en chef, ordonna le cessez-le-feu.
Liens utiles
- 7 o La d écolonisation L a décolonisation française, de la conférenc~ de Brazzaville (1944) aux accords d'Evian (1962) Liban.
- Question21: Les "accords d'Evian", signés le 18 mars 1962, furent ils, globalement: A.
- Assemblée constituante Autodétermination en Algérie Accords d'Evian
- Accords d'Evian
- 1962 : " Oui " aux accords d'Evian.