Les accords de Bretton Woods
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Alors même que la guerre se poursuit en Europe et dans le Pacifique, une conférence internationale se tient aux États-Unis, en juillet 1944, visant à définir un nouveau système monétaire. Elle débouche sur les accords de Bretton Woods, qui mettent en place le système monétaire international en vigueur de 1946 à 1971.
Les États-Unis sont alors en position de force puisqu'ils détiennent 80 % de l'or disponible dans les banques centrales. Malgré les propositions de Keynes, ils n'ont aucun mal à faire adopter le plan White. Ce plan instaure en fait un retour au système du Gold Exchange Standard, en vigueur durant les années 20. Mais, cette fois-ci, seul le dollar redevient immédiatement une monnaie de référence. La livre, qui aurait également pu l'être aux termes de l'accord, ne retrouvera pas son statut après l'échec du retour à la convertibilité en juillet-août 1947.
A Bretton Woods, il est aussi défini d'autres principes essentiels : la création de deux organismes dans lesquels l'influence américaine est prépondérante, à savoir un Fonds Monétaire International (FMI) et une banque mondiale, la BIRD, destinée à faciliter la reconstruction. Par ailleurs, il est décidé la libre convertibilité de toutes les monnaies entre elles, et avec le dollar (convertible en or sur la base de 35 dollars l'once) ainsi que le principe des parités fixes entre les devises.
Les accords de Bretton Woods sont ratifiés par quarante-quatre États (l'URSS refuse de s'y associer) et entrent en application à partir de janvier 1946. Ils permettront jusqu'en 1971 une relative stabilité monétaire favorable au commerce international.
Liens utiles
- Bretton Woods (accords de).
- Bretton Woods (accords de)
- Les accords de Bretton Woods
- Les accords de Bretton Woods
- Bretton Woods, conférence de (histoire économique).