Devoir de Philosophie

L'ERE CARTER-REAGAN (depuis 1977).

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

reagan

 

Bien qu'adversaires politiques, Carter (démocrate, 51 % des voix en 1976) et Reagan (républicain, 51 % en 1980) sont tous deux animés par le même esprit de croisade contre le communisme et pour un retour aux valeurs américaines.

1. Carter : la croisade idéaliste (1977-1980).

Premier sudiste élu depuis la guerre de Sécession, cet ingénieur atomiste est un baptiste fervent devenu planteur d'arachides et gouverneur de Géorgie.

D'incontestables réussites :

à l'intérieur, il développe la protection de l'environ-nement, réforme les transports aériens, routiers et ferro¬viaires, protège les usagers des services bancaires et les consommateurs, crée 10 millions d'emplois de 1977 à 1980;

à l'extérieur, il donne la priorité à la «Trilatérale« (États-Unis, Europe, Japon) et, grâce à Cyrus Vance, son Secrétaire d'État, et Z. Brzezinski, son conseiller, réconcilie Israël et l'Égypte (accords de Camp David, 1978). Il fait ratifier par le Sénat la restitution à Panama de la zone du canal ;

reagan

« retiennent en otage le personnel américain de l'ambassade de Téhéran et une junte sandiniste, d'inspiration marxiste, prend le pouvoir au Nicaragua.

Les alliés de la «Trilatérale» s'inquiètent de la faiblesse américaine.

Carter réagit en 1980 par un net durcissement : programme de réarmèment ; «Doctrine Carter» annonçant une riposte militaire -en cas de nouvelle agression soviétique au Moyen-Orient ; raid aéro­ porté sur Téhéran pour délivrer les otages le 25 avril 1980, dont l'échec aggrave le discrédit du Président.

Aux élections de 1980 (53 % d'abstentions), Carter est battu par le «faucon» Reagan.

2.

Reagan : la croisade réaliste (depuis 1981 ).

• Libéralisme économique à l'intérieur : trois thèmes : -baisse de l'impôt au rythme de 10 % par an pour stimuler l'investissement, selon les thèses d'Arthur Laffer, anti­ keynésien et anti-galbraithien («économie de l'offre» = supply-side economics) ; - retrait de l'État par des coupes budgétaires décidées par le jeune directeur du Budget, David Stockman.

On écono­ mise sur la protection sociale et l'éducation.

Les agences fédérales sont invitées à assouplir leur contrôle sur les prix, les tarifs, les investissements, les fusions (déréglementation) pour libérer l'initiative privée ; -- défense du dollar par des taux d'intérêt élevés pratiqués par Donald Regan, Secrétaire au Trésor, et Paul Volcker, Président de la Banque fédérale de Réserve.

Cette politique permet de 1980 à 1983 une réduction de moitié du taux d'inflation, au prix d'une aggravation du chômage (près de 11 % en 1983), tandis que la montée du dollar creuse le déficit du commerce extérieur, et l'augmentation des dépenses militaires celui du budget.

• Réarmement et fermeté à l'extérieur sont incarnés par Caspar Weinberger (Secrétaire à la Défense), le Général Haig (Secrétaire d':Ëtat, remplacé en 1982 par George Shultz) et Mme Kirkpatrick (ambassadeur à l'ONU).

La défense des Droits de l'Homme est abandonnée pour un soutien aux gouvernements autoritaires amis des États-Unis.

De nouvelles armes sont mises en chantier (missile MX, bom­ bardiers de type B 1, bombe à neutrons).

Un embargo sur les céréales à destination de l'URSS est levé devant les pressions des farmers.

91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles