Devoir de Philosophie

L'énergie en France ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction : La France, pays industrialisé, consomme beaucoup d'énergie. Or elle en produit assez peu, elle est donc dépendante de l'extérieur pour ses approvisionnements. L'État a défini une politique énergétique, surtout après le choc pétrolier de 1973. I. Besoins et ressources : La consommation d'énergie est une des plus fortes du monde à cause de l'industrialisation et du haut niveau de vie. Elle augmente rapidement (multipliée par 4 entre 1945 et 1980). Pour faire face à ces besoins, la production nationale est insuffisante. Elle ne couvre guère que la moitié de la consommation. La plupart des mines de charbon ont cessé d'être exploitées, sauf en Lorraine. La France possède très peu de pétrole, et un gisement de gaz (Lacq) qui s'épuise. La production d'hydroélectricité (barrages sur les fleuves : Rhin ou Rhône, et en montagne) ne peut guère augmenter. Mais la France dispose de plusieurs gisements d'uranium (Massif armoricain et Massif central).

« réduction de la dépendance énergétique qui a suivi le choc pétrolier de 1973. La politique énergétique de la France En 1973, année du choc pétrolier, la France atteignait le chiffre record de dépendance énergétique de 76 %, ce qui signifie qu'elle importait 76 % de son énergie.

Aujourd'hui, la dépendance énergétique est de 50 %. Pour réduire sa dépendance énergétique, la France a diversifié ses lieux d'approvisionnementd'hydrocarbures (pays du Golfe, mer du Nord), diminué la part du pétrole dans la consommation d'énergieen donnant la priorité au développement du nucléaire. L'électricité nucléaire a donc connu une progression très importante depuis 1973.

La France est devenue le 2e producteur mondial d'électricité nucléaire après les États-Unis et elle exporte une partie de cette électricité. La nouvelle politique énergétique a aussi encouragé les Français à faire des économies d'énergie.C'est dans ce but qu'a été créée l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie.

Les mesures prises ont permisde diminuer l'énergie consacrée au chauffage en incitant les ménages à mieux isoler leurs maisons, de réduire laconsommation d'essence en poussant les constructeurs automobiles à faire des moteurs plus économiques. Conclusion La consommation d'énergie en France n'a cessé de progresser et a connu des mutations spectaculaires.

À l'époquedu charbon des années 1950 a succédé l'avènement, puis le déclin du pétrole.

Après le choc pétrolier de 1973, laFrance a fait le choix du nucléaire pour réduire la facture énergétique qui pesait lourd dans la balance commerciale.Cette nouvelle politique a réduit considérablement la dépendance de la France.

Elle lui permet même d'exporter del'électricité mais elle se heurte à l'opposition des écologistes qui soulèvent, entre autres, le problème des déchetsnucléaires. Introduction : La France, pays industrialisé, consomme beaucoup d'énergie.

Or elle en produit assez peu, elle est donc dépendantede l'extérieur pour ses approvisionnements.

L'État a défini une politique énergétique, surtout après le choc pétrolierde 1973. I.

Besoins et ressources : La consommation d'énergie est une des plus fortes du monde à cause de l'industrialisation et du haut niveau de vie.Elle augmente rapidement (multipliée par 4 entre 1945 et 1980). Pour faire face à ces besoins, la production nationale est insuffisante.

Elle ne couvre guère que la moitié de laconsommation.

La plupart des mines de charbon ont cessé d'être exploitées, sauf en Lorraine.

La France possèdetrès peu de pétrole, et un gisement de gaz (Lacq) qui s'épuise.

La production d'hydroélectricité (barrages sur lesfleuves : Rhin ou Rhône, et en montagne) ne peut guère augmenter.

Mais la France dispose de plusieurs gisements d'uranium (Massif armoricain et Massif central). II.

Les approvisionnements extérieurs : La France importe donc massivement des matières premières énergétiques. Le pétrole provient d'Arabie Saoudite et de mer du Nord, le gaz naturel d'Algérie, de C.E.I., des Pays-Bas et de mer du Nord.

Le charbon est acheté en Australie et aux États-Unis, V uranium au Niger. III.

La politique énergétique de la France : Depuis 1973, les pouvoirs publics ont pris conscience des menaces que fait peser la dépendance énergétique surnotre économie. Pour lutter contre cette dépendance, l'État encourage les économies d'énergie, la diversification des sources. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles