Devoir de Philosophie

L'EMPIRE DE CHARLES QUINT

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

charles quint

l’occupation de Milan livre à l’empereur une riche cité bancaire, un important centre économique dont il fait immédiatement une plaque tournante assurant les liaisons impériales entre l’Allemagne et ses possessions méditerranéennes. Entre-temps, François Ier s’allie aux Ottomans. Ceux-ci défont, en 1526, les troupes de Louis II de Hongrie, beau-frère de l’empereur, puis s’emparent de Buda avant de mettre le siège devant Vienne. Grâce à la puissance de ses armées, Charles réussit à briser l’offensive des

troupes ottomanes. Toutefois, une autre difficulté surgit. Les soldats du connétable Charles de Bourbon ont mis à sac la ville de Rome, ce qui a pour effet de priver Charles Quint de l’appui du pape. Au terme de tractations laborieuses, l’empereur retrouve la faveur du pape et parvient même à se faire couronner à Bologne par Clément VII en 1530.

 

Mais un nouveau feu couve en Allemagne quand les princes protestants fondent en 1531 la ligue de Smalkalde. Celle-ci s’allie avec François Ier, tandis que l’appui des Ottomans achève d’enfermer les possessions des Habsbourg. Le conflit contre la France se déroule en Italie et en Méditerranée. La lutte tourne tout d’abord à l’avantage de Charles Quint, mais en Italie ses armées sont battues à Cérisoles en 1544. Toutefois, les Français, incapables d’exploiter leur succès, Charles Quint peut se consacrer à sa mission essentielle: la restauration de l’autorité impériale en Allemagne par l’élimination de l’hérésie protestante.

 

Le rêve inassouvi

 

Quand Charles triomphe en 1547 de la ligue de Smalkalde, les forces impériales sont désormais libres pour lutter contre les Ottomans. Mais cette victoire est de courte durée car le nouveau roi de France, Henri II, confirme son alliance avec les Ottomans et les princes protestants allemands. De plus, Henri II s’empare en 1552, des trois évêchés de Toul, Metz et Verdun.

 

En Allemagne, Charles connaît une défaite encore plus grave quand, en 1555, il est contraint

À Cette scène de bataille navale opposant en Méditerranée les forces de Charles Quint aux troupes ottomanes est due au peintre italien le Tintoret.

 

▼ La bataille de Pavie, en 1525, resta comme une grande victoire de Charles Quint contre la France de François Ie'. Ce dernier, capturé et fait prisonnier, dut verser une rançon considérable pour recouvrer la liberté.

Mansell Collection

d’accorder aux luthériens la liberté de culte et la propriété des biens du clergé qu’ils ont sécularisés avant 1552. Ses deux échecs le découragent alors qu’il a endigué l’hégémonie ottomane, maîtrisée l’Italie et favorisé l’expansion en Amérique. Néanmoins la France est toujours aussi puissante, sinon plus, et l’Allemagne demeure toujours en proie aux dissenssions politiques et religieuses. En 1555, il renonce à la souveraineté sur les pays

DATES CLÉS

 

1500

 

Naissance de Charles Quint à Gand (Flandre).

 

1516

 

Charles devient roi d’Espagne (Charles Ier).

 

1517

 

Début de la Réforme en Allemagne.

 

1519

 

Charles empereur du Saint Empire romain germanique (Charles V ou Quint).

 

1522-1529

 

Guerre contre les Français en Italie.

 

1525

 

Victoire de Pavie.

 

1527

 

Rome est mise à sac.

 

1529

 

Les Ottomans assiègent Vienne.

 

1535

 

Prise de Tunis par les forces impériales.

 

1536-1538

 

Nouvelle guerre contre la France.

 

1541

 

Échec de l’expédition contre Alger.

 

1542-1544

 

Troisième guerre contre la France.

 

1552

 

Alliance de la France, des Ottomans et des princes allemands protestants.

 

1555

 

Abdication et paix d’Augsbourg.

 

1558

 

Mort de Charles Quint.

bourguignons au profit de son fils Philippe II auquel reviennent les couronnes d’Aragon, de Castille, de Sicile et des Nouvelles-Indes. En 1556, il cède la dignité impériale à son frère Ferdinand puis se retire en compagnie de ses sœurs Marie de Hongrie et Éléonore d’Autriche en Espagne où il s’installe dans le couvent de Yuste. Il y meurt le 21 septembre 1558, laissant derrière lui la nostalgie d’un empire universel.

charles quint

« L'empire de Charles QJJint l'occupation de Milan livre à l'empereur une riche cité bancaire, un important centre écono­ mique dont il fait immédiatement une plaque tournante assurant les liaisons impériales entre l'Allemagne et ses possessions méditerra­ néennes.

Entre-temps, François !er s'allie aux Ottomans.

Ceux-ci défont, en 1526, les troupes de Louis II de Hongrie, beau-frère de l'empereur, puis s'emparent de Buda avant de mettre le siège devant Vienne.

Grâce à la puissance de ses armées, Charles réussit à briser l'offensive des troupes ottomanes.

Toutefois, une autre difficul­ té surgit.

Les soldats du connétable Charles de Bourbon ont mis à sac la ville de Rome, ce qui a pour effet de priver Charles Quint de l'appui du pape.

Au terme de tractations laborieuses, l'empereur retrouve la faveur du pape et par­ vient même à se faire couronner à Bologne par Clément VII en 1530.

Mais un nouveau feu couve en Allemagne quand les princes protestants fondent en 1531 la ligue de Sma lkalde .

Celle-ci s'allie avec François !er, tandis que l'appui des Ottomans achève d'enfermer les possessions des Habs­ bourg.

Le conflit contre la France se déroule en Italie et en Méditerranée.

La lutte tourne tout d'abord à l'avantage de Charles Quint, mais en Italie ses armées sont battues à Cérisoles en 1544.

Toutefois, les Français, incapables d'exploiter leur succès, Charles Quint peut se consacrer à sa mis­ sion essentielle: la restauration de l'autorité impé­ riale en Allemagne par l'élimination de l'hérésie protestante.

Le rêve inassouvi Quand Charles triomphe en 1547 de la ligue de Smalkalde, les forces impériales sont désormais libres pour lutter contre les Ottomans.

Mais cette victoire est de courte durée car le nouveau roi de France, Henri II, confirme son alliance avec les Ottomans et les princes protestants allemands.

De plus, Henri II s'empare en 1552, des trois évê­ chés de Toul, Metz et Ve rdun.

En Allemagne, Charles connaît une défaite encore plus grave quand, en 1555, il est contraint i Cette scène de bataille navale A opposant en Méditerranée les forces de Charles Quint aux troupes ottomanes est due au peintre italien le Tintoret.

' La bataille de Pavie, en 1525, resta comme une grande victoire de Charles Quint contre ta France de François /".

Ce dernier, capturé et fait prisonnier, dut verser une rançon considérable pour recouvrer ta liberté.

d'accorder aux luthériens la liberté de culte et la propriété des biens du clergé qu'ils ont sécula­ risés avant 1552.

Ses deux échecs le découragent alors qu'il a endigué l'hégémonie ottomane, maî­ trisée l'Italie et favorisé l'expansion en Amérique.

Néanmoins la France est toujours aussi puissante, sinon plus, et l'Allemagne demeure toujours en proie aux dissenssions politiques et religieuses.

En 1555, il renonce à la souveraineté sur les pays , DATES CLES 1500 Naissance de Charles Quint à Gand (Flandre).

1516 Charles devient roi d'Espagne (Charles 1er).

1517 Début de la Réforme en Allemagne.

1519 Charles empereur du Saint Empire romain germanique (Charles V ou Quint).

1522-1529 Guerre contre les Français en Italie.

1525 Victoire de Pavie.

1527 Rome est mise à sac.

1529 Les Ottomans assiègent Vienne.

1535 Prise de Tunis par les forces impériales.

1536-1538 Nouvelle guerre contre la France.

1541 Échec de l'expédition contre Alger.

1542-1544 Troisième guerre contre la France.

1552 Alliance de la France, des Ottomans et des princes allemands protestants.

1555 Abdication et paix d'Augsbourg.

1558 Mort de Charles Quint.

bourguignons au profit de son fils Philippe II auquel reviennent les couronnes d'Aragon, de Castille, de Sicile et des Nouvelles-Indes.

En 1556, il cède la dignité impériale à son frère Ferdinand puis se retire en compagnie de ses sœurs Marie de Hongrie et Éléonore d'Autriche en Espagne où il s'installe dans le couvent de Yuste.

Il y meurt le 21 septembre 1558, laissant derrière lui la nostal­ gie d'un empire universel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles