L'empire colonial français en 1930 (histoire)
Publié le 20/06/2013
Extrait du document
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Cependant, il existe une réalité assez douloureuse : les intérêts de la France sont imposés aux
populations indigènes.
En effet, l’idéal de l’assimilation est repoussé et les colonisés sont de privés de
droits par le Code de l’Indigénat mis en place entre 1881 et 1887 (ensemble de mesures juridiques
appliquées par l’administration coloniale aux seuls « indigènes » qui ont ainsi un statut inférieur aux
citoyens français (liste extensive de délits, peines alourdies, etc.)).
Mais aussi, ils sont soumis au
travail forcé, ce qui les pousse à revendiquer.
Ces revendications provoquent des répressions très
brutales (par exemple : en Indochine, la révolution agraire menée par le Parti Communiste Vietnamien
durant laquelle des « soviets » de paysans s’emparent des plantations et chassent des notables, a
entraîné une répression qui a fait des milliers de morts en 1930).
De plus, l’empire français exploite et
pille les ressources des territoires colonisés.
Ainsi, l’écart entre le discours officiel idyllique et la réalité coloniale qui l’est moins entraîne
une montée des contestations.
Des contestations naissent dans les territoires colonisés, ainsi qu’en Europe, révélant ainsi les
limites de cette puissance coloniale.
Dans les colonies, les élites indigènes, formées par les colonisateurs aux idées européennes de
liberté et d’égalité, commencent à contester le sort fait à leur peuple.
En effet, certaines contestations
se traduit par une série de révolte qui débouchent sur de sanglantes répressions (Syrie (Levant) en
1925, et l’Indochine en 1930), voire sur des guerres, par exemple : la guerre du Rif (région nord du
Maroc sous domination espagnole (majeure partie) et française) embrase le Maroc de 1921 à 1926 : les
révoltés, sont écrasés par les armées françaises et espagnoles avec l’aide de l’aviation.
D’autres
colonisés contestent le racisme européen : l’homme politique martiniquais Césaire crée le mouvement
littéraire de la négritude.
Partout, les nationalistes se radicalisent en créant des mouvements qui
réclament l’indépendance, comme l’Etoile nord-africaine fondée par Messali Hadj en Algérie en 1926,
ou le Néo-Destour fondé par Habib Bourguiba en Tunisie en 1934.
En Europe, la colonisation est contestée par certains intellectuels européens, par exemple : les
surréalistes, qui en dénoncent les pratiques.
En effet, ils veulent réhabiliter « l’art nègre ».
Ils sont
relayés sur le plan politique par le parti communiste qui dénonce l’impérialisme comme une forme de
l’exploitation capitaliste.
Il organise en 1931 une contre-exposition dénonçant les exactions coloniales.
En conclusion, au moment de l’exposition universelle de 1931, l’empire colonial français
atteint son apogée.
En effet, c’est un empire immense étendu au monde entier avec une multiplicité de
statuts, qui essaie de soutenir les colonisés.
Cependant, cette « plus grande France » à son apogée est
contestée dans les colonies et en métropole car la vision colonialiste de la métropole est éloignée de la
réalité des colonies.
Ainsi, des courants indépendantistes se structurent et font entendre leur voix,
comme au Vietnam avec le leader communiste Hô Chi Minh, qui réclame l’indépendance de son
peuple..
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