Devoir de Philosophie

L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS DE 1850 A 1962 (HISTOIRE)

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

histoire

            Au XVIème siècle, la France possède un empire colonial qui se résume à une économie de plantation, reposant sur la culture de plantes tropicales principalement. Suite à l’abolition de l’esclavage en 1848, beaucoup considèrent alors la colonisation comme inutile. Cependant, après la perte de son premier empire d’outre-mer au profit de la Grande-Bretagne, dès le milieu du XIXème siècle, l’expansion coloniale française s’accrut avec notamment la conquête de l’Algérie en 1830. La France est alors propulsée parmi les grandes puissances coloniales européennes. Mais la colonisation repose sur des motivations et des principes qui, au fil des années, auront du mal à s’harmoniser avec l’évolution des pensées.

Comment expliquer une expansion coloniale aussi rapide ? Comment et par qui est-elle contestée ?

Ainsi, nous aborderons dans une première partie, l’épopée de la conquête coloniale française de 1830 à 1914 en rappelant notamment les motifs de ces conquêtes. Notre deuxième partie sera consacrée à l’apogée de l’impérialisme colonial français pendant l’entre-deux-guerres et le soulèvement des premières mésententes qui conduiront à un véritable démantèlement de l’empire laissant alors place à la décolonisation, objet de notre dernière partie. 

histoire

« La France décide alors de faire de l'Algérie une véritable colonie de peuplement et la pièce maîtresse de son empire colonial. En 1850, l’empire colonial français reste amoindri face à l’immensité de la domination britannique.

Jusqu’en 1880, la France va conquérir de nouvelles colonies ; après la conquête de l’Algérie, elle avance sur le contient africain avec notamment la prise Sénégal en Afrique Occidentale qui fut l' œuvre de Faidherbe de 1854 à 1867 et aussi l’acquisition du Gabon et du Moyen Congo en Afrique centrale par Brazza en 1879.

La Nouvelle-Calédonie est aussi annexée en 1853.

Du coté asiatique, une féroce persécution s’étant abattue sur les missionnaires et les catholiques indochinois, entre 1830 et 1858, la France, après bien des hésitations, se décide à intervenir avec des moyens militaires importants.

La conquête de l’Indochine commence par la prise de Tourane en 1858 et de Saigon en 1859.

La Cochinchine est rapidement occupée et, en 1862, elle devient une colonie française.

La conquête du Cambodge s’étant faite sans grande difficultés, il est alors placé en 1863 sous protectorat français puis s’ensuit avec le Laos.

En 1870, l’empire Français couvre 900 000km². Après 1880, l’expansion coloniale s’accélère avec l’arrivée de nouveaux conquérants ; l’Italie et l’Allemagne.

C’est une véritable « chasse aux colonies » qui commence alors.

En 1881, la Tunisie est placée sous protectorat français.

Sur le continent asiatique, la France continue son expansion : après une conquête longue et difficile, elle établit sa souveraineté sur la Tonkin et l’Annam en 1884. ET en 1887, est créée l’Indochine.

Suite à la conférence de Berlin en 1884, celle-ci accrédite le partage de l’Afrique pour régler les rivalités qui ne cessent de croitre entre pays européens.

Dès 1895, est crée une fédération de pays africains sous le nom d’Afrique-Occidentale française qui regroupe alors le Sénégal, le Soudan français (actuel Mali), la Guinée et la Côte d’Ivoire.

Poursuivant ses progressions sur le contient, la France met ensuite en place l’Afrique-Equatoriale française, en 1910, qui réunira le Tchad, le Gabon et l’Oubangui-Chari.

N’oublions pas Madagascar qui devient colonie française en 1896, après une succession de coups de force sur fond de guerre civile. Cependant ces conquêtes suscitent de graves tensions ; notamment en 1898 avec l’incident de Fachoda où Français et Britannique ont failli se battre pour les sources du Nil mais ce sont finalement les français qui ont cédé devant le rêve anglais d’un axe Le Caire-Le Cap.

Deux autres conflits naissent en Afrique du Nord, en 1905-1906 puis en 1911, opposant France et Allemagne concernant la domination du Maroc.

Malgré tout, le Maroc devient protectorat français en 1912 et la France acquiert une présence dominante au Maghreb. Ainsi jusqu’en 1914, la France s’est construit un véritable empire colonial qui s’érige au rang de deuxième puissance coloniale avec 10 millions de km² et 50 millions d’habitants, mais exiguë devant l’ampleur de l’Empire Britannique.

Après une longue période de conquête, on assiste à l’apogée de l’empire colonial français. L es affrontements entre les grandes puissances, France, Angleterre, Allemagne, sont à peine terminés dans les colonies lorsque la Première Guerre mondiale éclate en août 1914.

La « guerre totale » contraint les belligérants à avoir recours à leur empire colonial pour se fournir en hommes, en matières premières et en produits agricoles ou manufacturés.

Les emprunts de guerre connaissent un grand succès dans les colonies.

De ce fait, dès 1918, une nouvelle ère commence : c’est l’apogée de l’empire colonial. Pour mener à bien son empire colonial, la France instaure différents types d’administrations ainsi que des statuts différents à travers les colonies.

Fidèle aux conceptions de Jules Ferry d’ «assimilation », elle se fixe une mission civilisatrice.

Par cette voie, les colonies sont considérées comme partie intégrante de l’Etat, se sont des provinces d’outre-mer et les indigènes doivent à terme devenir citoyens.

Les Antilles, la Réunion, la Guyane ainsi que les trois départements français en Algérie connaissent l’assimilation.

D’un autre côté, on retrouve également l’administration directe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles