Devoir de Philosophie

L'EMPIRE ALLEMAND: Naissance et chute d'un géant européen

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

LA MONTEE EN PUISSANCE DE L'ALLEMAGNE

De 1871 à 1914, l'Allemagne, sous l’impulsion de la Prusse et de son chancelier de fer, Otto von Bismarck, devient un État fort et la plus grande puissance industrielle d'Europe. S'appuyant sur une armée nombreuse et efficace, elle s'affirme à partir de 1890 comme une puissance mondiale, exigeant de participer à l'aventure coloniale. Cette modernisation s'effectue dans le cadre d'un régime mi-autoritaire, mi-parlementaire original, qui réusssit à contrôler les oppositions catholique et social-démocrate après les avoir réprimées. En 1914, confiant dans ses armées, l'empereur Guillaume II se laisse entraîner par le jeu des relations internationales dans un conflit qui cause sa perte en 1918.

 

LA NAISSANCE DE L'EMPIRE

Un empire créé AUX DÉPENS DE LA France

Otto von Bismarck, chancelier du roi de Prusse Guillaume Ier, réalise l'unité allemande « par le fer et le sang ».

Après la défaite de l'Autriche, à Sadowa en juillet 1866, c'est celle de la France de Napoléon III, en septembre 1870, qui permet l'achèvement de l'unification de l'Allemagne.

En 1871, les princes de l'Allemagne du Sud acceptent d'entrer dans le Reich allemand qui est proclamé à Versailles le 18 janvier 1871.

LE SORT DE L'ALSACE-LORRAINE

Annexées en 1871 lors du traité de Francfort, l'Alsace et la Lorraine deviennent terre d’empire, administrées par un haut-fonctionnaire prussien et soumise à un régime d'exception.

En 1874, misant sur une assimilation prochaine, Bismarck assouplit le régime d'exception. Les habitants obtiennent le droit d'élire une assemblée locale consultative et des députés au Reichstag. Mais les 15 députés alsaciens-lorrains élus, tous protestataires, refusent de siéger à Berlin.

En 1911, l'Alsace-Lorraine devient un Reichsland doté d'une Constitution et d'un parlement. Cette réforme arrive trop tard pour assimiler les Alsaciens-Lorrains.

Proclamation du IIe Reich Engagement du Kulturkampf Entente des trois empereurs Création du SPD Adoption des lois antisocialistes Première loi sociale Guillaume II empereur Création du secrétariat d'État à la Marine Déclenchement de la Première Guerre mondiale Proclamation de la République

Bismarck engage le Kulturkampf, combat pour la civilisation et contre l'Église catholique.

Le Zentrum est accusé d'être un ennemi du Reich, soumis au Vatican. Il est craint par Bismarck par sa défense du fédéralisme, des minorités nationales (polonaise et alsacienne) et des ouvriers contre les abus du capitalisme.

De mai 1873 à mai 1874, une série de mesures sont prises à l'encontre de l'Église catholique.

L'État limite ses privilèges scolaires, instaure une inspection générale et contrôle l'enseignement primaire et secondaire. Les ordres religieux et le nombre de monastères sont limités.

Les relations diplomatiques avec le Vatican sont rompues, les jésuites expulsés et les évêques doivent prêter un serment de fidélité au Reich.

Sur les douze évêchés prussiens, huit n'ont plus de titulaires.

Toutefois, cette répression renforce le Zentrum qui double ses suffrages aux élections de 1874.

En 1875, l'obligation du mariage civil, effective en Prusse depuis 1873, s'étend à l'ensemble de l'empire et la loi instaure un état-civil laïque.

Cependant, le Kulturkampf heurte les convictions religieuses de l’empereur et d'une grande partie de la noblesse conservatrice.

À partir de 1880, l’établissement de liens plus étroits avec la très catholique Autriche et l'élection au Vatican d'un pape plus conciliant, Léon XIII, conduisent Bismarck à assouplir sa politique. Les lois anticatholiques sont progressivement abandonnées.

La lutte contre les minorités nationales

À l'est, la lutte contre le catholicisme rejoint la question des minorités nationales dans l'empire. En Posnanie et en Silésie, plus de la moitié des habitants sont de souche polonaise et de foi catholique.

Bismarck mène une politique d'intégration forcée par une germanisation de l'administration, de la justice et de l'école primaire. L'usage du polonais est limité à l'enseignement religieux.

En 1886, l'Allemagne renforce la germanisation des territoires de l'est par une politique de colonisation. Le gouvernement prussien est autorisé à acheter des grands domaines pour les distribuer sous forme de lots à de petits propriétaires.

« LES LOIS SOCIALES • En 1883, une première loi instaure un systè me d'assura nce maladie dans l'Industrie et l'artisanat.

Celui -ci est financé pour un tiers par les patrons et pour deux tiers par les salariés.

• En 1884, la loi sur les accidents du travail prévoit le versement de pension s aux invalides ou aux veuves et aux orphelins.

la caisse constituée est financée par les employeurs.

• En 1889, la loi sur les assurances vieillesse institue la retraite à 70 ans, financée à parts égales par les employeurs et les salariés.

• En 1891, une loi institue des commissions ouvrières dans les entreprises.

Celles -c i sont notamment chargées de participer à l'élaboration du règlement de la fabrique .

Cette loi marque le début de la cogestion, trait spécifique du capitalisme allemand.

• La même année, l'inspection du travail devient obligatoire et le dimanche ainsi que les jours de fête sont chômés.

• En 1902, une loi limite le travail des femmes à 10 heures par jour et une autre accorde aux femmes un congé de maternité de 10 semaines.

• En 1903, une loi interdit le travail des enfants en dessous de quatorze ans.

• En 1891, au congrès d'Erfurt le SPD adopte un programme é lectoral qui confirme son caractère réformiste .

• En 1894, Guillaume Il choisit de s'appuyer sur la grande industrie et l'aristocratie foncière et dénonce le « nouveau cours » social.

Il remplace Caprivi par Friedrich Ludwig Hohenlohe .

VERS UNE PUISSANCE MONDIALE • Sur le plan diplomatique , l'équilibre bismarckien axé sur l 'hégémonie allemande aux dépens de la France en Europe est abandonn é au profit d'une volonté d'hégémonie mondiale en rivalité avec la Grande-Bretagne .

rtQUILIBAE BISMAACKIEN • Dès 1873, Bismarck entreprend de sceller des alliances afin d'isoler la France pour prévenir toute idée de revanche de la part de celle-ci .

• ~Entente des trois empereurs , le premier de ces systèmes , unit l'Allemagne , l 'Autriche et la Russie par des conventions militaires qui garantissent des soutiens mutuels contre l'attaque d 'un tiers .

• En 1878 , Bismarck organise la conférence de Berlin à la suite de la guerre russo -turque , qui a mis 1--------------1 en évidence la rivalité entre l'Autriche et la Russie dans les Balkans.

Mais il meurt dans l'année , remplacé sur le trône par son fils Guillaume Il qui ne partage pas ses idées .

LE DtPART DE BISMARCK • En 1889, Bismarck ne peut que constater l'échec de sa politique en direction du monde ouvrier.

Les grève s se multiplient : dans la Ruhr , la troupe intervient contre 140 000 mineurs .

• En 1890, il demande au Reichstag la reconduction des lois antisocialistes .

Face au refus des députés , il dissout la chambre .

Les nouvelles élections confortent le Zentrum et le SPD.

Privé de majorité , le vieux chancelier est prêt à provoquer un coup d 'État pour se maintenir au pouvoir.

Guillaume Il, opposé à la politique étrangère de son chancelier et pressé de gouverner seul , contraint Bismarck à la démission.

• ~empereur engage alors l'Allemagne dans un « nouveau cours » qui se veut marqué par la réconciliation politique à l 'intérieur et l'instauration d'une présence mondiale à l'extérieur.

•Nommé chancelier , le comte Georg von Caprivi met fin à la législation antisocialiste et renforce la protection du monde ouvrier .

Défendant l 'Autriche -Hongrie, Bismarck se fâche avec la Russie : l'Entente des trois empereu r s a vécu .

• En 1879, Bismarck renforce l'alliance avec l'Autriche au sein de la Duplice et réussit en 1881, à reconstituer l'Alliance des trois empereurs .

Par un traité secret , ceux -ci s'engagent à une neutralité bienveillante en cas d'une guerre opposant l'un d 'eux à une autre puissance.

·En 1882 , malgré la rivalité austro­ italienne, Bismarck constitue la Triplice , alliance défensive entre l'Allemagne , l'Aut riche et l'Italie contre un tiers agresseur.

• En 1887 , une nouvelle crise balkanique met fin à l'Alliance des trois empereurs .

Bismarck signe a lors un traité de réassurance secret de trois a ns renouvelables avec la Russie .

Celui-ci garantit à l'Allemagne la neutralité russe en cas d'agression française en échan ge de la neutralité allemand e si l'Autriche attaque la Russie .

·En 1887 , Bismarck dissout le Reichstag et mène une campagne sur la menace d 'une revanche française pour obtenir une nouvelle majorité qui lui accorde les crédits militaires demandés.

L'ENJEU COLONIAL ·Même s'il n 'est pas favorable à la formation d'un empire colonial, Bismarck a dû composer avec les milieux impérialistes qui se font jour : à partir de 1882 , la Société coloniale allemande diffuse l 'idée coloniale dans le pays.

• Bismarck lance le pays dans une expansion colonia l e limit ée, dans le Sud-Ouest africain (auj.

Namibie ) , au Togo et au Cameroun , qui deviennent des protectorats allemands {1882 }.

• En 1885 , de nouveaux protectorats sont établis en Afrique orientale , en Nouvelle-Guinée et sur les nes Mar shall.

• Lors de la confére nce de Berlin sur l 'Afrique , Bismarck, qui estime que l 'ère des conquêtes est close, ne demande que la liberté de commerce dans le bassin du Congo .

LA WELTPOLITIK DE GUILLAUME Il • ~avènement de Guillaume Il change radicalement les ambitions allemandes .

• La Weltpolit ik - « politique mondiale » - établie par l 'empereur vise à conduire l'Allemagne à l'hégémonie mondiale par la construction d 'une flotte capable de détrôner celle de la Grande-Bretagne .

• Guillaume Il crée un cabinet de la marine à côté de son cabinet militaire.

·Privilégiant l'alliance avec l 'Autriche, il ne reconduit pas le trait é de réassurance secret avec la Russie .

Il rejette cette dernière vers la France e t rompt l'équilibre édifié par Bismarck.

• Enfin , il crée un secrétariat d'État aux Colonies afin de donner un nouvel élan à la colonisation.

• Ce mouvement est soutenu par la Ligue pangermaniste.

Celle-ci illustre l'essor d 'un nationalisme expan sionniste et xénophobe qui évolue , à la fin du siècle , vers un antisémitisme racial virulent.

• En 1897 , l'empereur crée un secrétariat d 'État à la Mar ine qu'il confie à l'amiral Alfred von Tirpitz_ Celui-ci sera durant vingt ans le maître d'œuvre de la marine de guerre du Reich .

• la Triple Alliance est renouvelée , mais la question des minorités italiennes dans l'empire austro -hongrois la rend fragile .

• ~Allemagne obtient , en concession de la Chine , la baie de Kiao -tchéou et le port de Tsin g-Tao.

·En 1898 , le Reichstag vote des crédits militaires qui permettent à la flotte allemande de passer en une douzaine d'années du sixi è m e au deuxième rang mondial.

Cette progression est aidée par la propagande de la Rotten­ verein-la « Ligue navale ».

• En 1899 .

l'Allema g n e é te nd ses coloni es dans le Pacifique , obtenant de Madrid les îles Carolines , Mariannes et Palau et de londre s les îles Samoa .

• Le dynami sm e allemand est visible égaleme nt au Proche -Orient : en 1903 , le Reich investit dans l'empire ottoman.

Il obtient une concession pour la construction de la ligne Berlin­ Constan tinopl e -Bagdad et l'exploitation des régions qui la bordent.

LA MARCHE À LA GUERRE LE PLAN SCHLIEFFEN •la politique mondiale de l'Allemagne menace directement les intérêts de la Grande-Bretagne , qui se rapproche de la France pour constituer l'Entente cordiale en 1904 .

• La guerre sur deux fronts devenant une certitude , l'état-major adopte en 1905le plan secret étab li par le général Alfred von Schlieffen.

Celui-ci prévoit de rompre l'encerclement de l'Allemagne en violant la neutralité belge pour contourner les troupes françaises .

Après une victoire éclair contre l'adversaire principal , les armées allemandes se retourneront contre l'armée russ e , l ente à mobi liser.

• En 1907 , le règlement des contentieux coloniau x entre l'Angleterre et la Russie permet de constituer , avec la France , la Triple Entente.

Ce n 'est pas une alliance militaire , mais un rapprochement politique contre la menace allemande.

LES CRISES MAROCAINES • En 1905 , la visite à Tanger de Guillaume Il, qui apporte son appui au sultan cont re les menaces françaises, provoque la première crise marocaine.

• En 1906 , lors de la conférence d 'Algésiras , Guillaume Il empêche la France -soutenue par londr es - d'établir un protectorat sur le Maroc.

• En 1911 , l'Allemagne provoque une ~~~ !!Ë~~ seconde crise ~ marocaine en envoyant un bateau de guerre dans la rade d'Agadir, afin d 'éprouver les alliances françaises .

L..:::~:= ~:::.J À l'issue de cet incident , la France obtient le protectorat sur le Maroc grâce au soutien anglais.

En guise de compensation , l'Allemagne obtient l'extension de sa colonie du Cameroun jusqu 'au fleuve Congo.

LA CRISE POLITIQUE • En 1908, un entretien avec Guillaume Il jugé injurieux par londres paraît dans le Dai/y Telegraph.

le chance lier von Bülow , refusant de couvrir l'empereur devant les députés , est renvoyé.

·le nouveau chancelier , Theobald von Bethmann· Hollweg, se trouve bientôt à son tour confronté au blocage insti tutionn el.

• De son côté , l'empe reur, discrédité , s ' efface peu à peu de la vie politique .

• En 1912, lors des élections au Reichstag.

le SPD devient le premier parti du pays avec près de 35 % des suffrages .

LES DERNIERS FEUX DU Il' REICH lA GUERRE • En 1913 , Guillaume Il et son état-major , acqui s à la guerre , assurent Vienne de l'appui inconditionnel de l'Allemagne dans sa politique balkanique .

La marine est renforcée et les effectifs de l'armée de terre sont portés à 860 000 hommes .

·En 1914, l'Autriche , forte du soutien allemand , utilise l 'assassinat du prince héritier François-Ferdinand par un étudiant a narchiste bosniaque pour déclarer la guerre à la Serbie.

·~ensemble des partis politiques allemands , dont le SPD , réalisent l'union sacr é e derrière l'empereur .

·En quelques jours, l'Allemagne, la Russie , la France et la Grande-Bretagne , aprés le viol de la neutralité belge, se trouvent entraînées dans un conflit qui devient européen .

• ~échec du plan Schlieffen transforme en guerre de position ce qui devait être une guerre éclair.

Les armées s'ente rrent dans des tranchées en prévision d'une guerre longue.

• À l'oues~ les grandes offensives de 1915 -191 6 en vue de percer le front s e soldent par des échecs.

À l'est , l'arm é e allemande s'empare de la Pologne russe.

• Sur m er, après la bataille indéci s e du Jutland , la marine allemande reste bloqué e dans ses ports .

~Angleterre demeu re maîtresse des mers .

• ~Allemagne met sur pied une économie de guerre marquée par une interve ntion de l'État sans précédent dans l' économie.

Asphyx iée par le blocus , elle pille les pays occupés et fabriqu e des ersatz pour compenser les man ques de matières premières.

·Ap rès l'échec de la bataille de Verdun , le pouvoir militaire , contrôlé par les généraux Pau/von Hindenburg et Erich Ludendorff, dirige de fait le pays .

·En 1917, la décision allemande de men er une guerre sous -marine , y compr i s en attaquant les navires neutres qui ravitaillent l 'Angleterre , provoque la mondial isation du conflit avec l'entrée en guerre des États -Unis .

• En 1918, soulagé un temps par la paix avec la Russie (traité de Brest-litovsk ) l ' état major lance ses force s à l'ouest , mais à p artir de juillet, les Alliés lancent une contre-offensive victorieuse .

• Les uns après les autres, les alliés de l'Allemagne demandent l'armistice .

L'EFFOND REMENT DE NOVEMBRE 1918 • Face à la crise alimenta ire et au mécontentement socia l, l e Reichstag vote l 'ouverture de négociations de paix, ce que r efuse tout d'abord l'état-major .

• Alors q ue l' armée allemande se trouv e sur le point de céder, les militaires rendent le pouvoir aux civils pour négocier la paix .

Max d~Bad~ est nommé chancelier .

Il engage des réformes de libéralisation -- •~"""' politique qui s'avèrent trop tardives pour sauver le Reich.

• Fin octobre, début novembre , des mutineries éclatent dans les ports .

Des cons eils de marins et d 'ouvrier s sont créé s.

En quelques jours, la révolte gagne l'Allemagne entière.

les cons eils constitués exigent la paix et l'établ issement de la République .

• En novembre , Max de Bade annonce l'abdicati o n de Guillaume Il et cède sa place à Friedrich Ebert le chef du SPD.

la République allemande est proclamée le 9.

~armistice est signé le 1l.le Il' Reich a vécu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles