Devoir de Philosophie

L’Empire allemand devient république

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

L’Empire allemand devient république

Le 29 octobre 1918, le soulèvement des marins qui refusent d'obéir déclenche la révolution de novembre. L'empereur Guillaume Il doit abdiquer : c'est le début de la République de Weimar.

Lorsque le 9 novembre à 14 h,

 

Philipp Scheidemann, membre du SPD, proclame la République d'un des balcons du Reichstag de Berlin, la révolution de novembre a déjà commencé : des conseils d'ouvriers et de soldats sont constitués dans beaucoup de villes allemandes.

L'ex-empereur d'Allemagne Guillaume II en exil aux Pays-Bas

Les mutineries de marins à Wilhelmshaven et à Kiel sont à l'origine de la révolution : lorsque l'état-major de la marine donne l'ordre à la flotte de haute mer d'appareiller, pour sauver « dans un ultime combat sur mer l 'honneur de l'armée », les équipages refusent de s'exécuter. La mutinerie se répand à vive allure, atteignant Hambourg, Brême et des garnisons stationnées de l'intérieur du pays. Les ouvriers se rallient aux soldats en révolte.

 

Le premier bouleversement se produit le 7 novembre à Munich : les Wittelsbach abdiquent et Kurt Eisner, chef du parti des Indépendants du SPD, proclame la République démocratique et sociale de Bavière. Deux jours après, la vague révolutionnaire atteint Berlin. En l'espace de quelques jours, tous les princes renoncent à leur trône.

« même SPD) assure de façon provi­ soire le pouvoir du gouvernement.

L'extrême gauche avec les révo lution naires mili te pour une national isation de l'éc onomie et pour une république de conse ils : tout pouvoir doi t émaner des co nseils régionau x des ouvriers et des soldats et du conseil central élu par eux comme pouvoir su prême.

Mai s ces reve ndications radicales échouent : le congrès des conseils de Berlin se décide en décembre en fave ur du régime parlementaire.

Par contre, les spartakistes, fraction d'e xtrême gauche du SPD et fonda­ teurs du parti commun iste allemand, déclenchen t une insu rrec tion , qui sera matée par la Reichswehr et les corps francs de droite.

Ainsi Ebert rehaus se son prestige auprès de la bourgeoisie libérale, mais renforce la frac ture avec le PC allemand.

Le 19 janvier, les élections amènent à l'A ssem blée natio nale des partis favo rable au fonc tionnement parlemen taire à une majorité des trois quarts.

l'Allemagne entre monarchie et république 29 sep tembre 1918 l'armée est à bout Le haut commandement militair e, face à l'impa sse de la poursu ite de la guerre, demande un armis tice immé­ diat et le renouvellement de la direction politique dans l'empire.

9 novembre 1918 Naissance de la République le chancelier d'empire le princ e Max von Baden an­ nonce l'abdication de l'empe­ reur Guillaume Il.

Un jour aupara vant, il avait encore fait savoir qu'il rétablir ait l'ordre à la tête de l'armée.

Deux heures après, Philipp Scheidemann, membre du SPD, proclame la République.

Le prince Max transmet alors au président du SPD la fonction de chef de gouver­ nement.

Le SPD et les socio­ démocrates indépenda nts (USPD, créé à la suite d'une scission de ceux qui s'opposè­ rent à l'appr obation des crédits de guerre) forme le conseil des délégués du peuple ; les socio·démocrates in dépend ants quittent ce gouvernement provisoire le 29 décembre.

30 décembre 1918- 1" ja nvier 1919 Fondation du PC allemand Au cours du congrès du parti qui dure deux jours, les mem­ bres dirigeants de la Ligue spartakiste (parmi lesquels Rosa Luxem burg et Karl Liebkne cht) fondent le PC.

L'objectif est une démocratie directe sur le modèle de celle de la Russie soviétique.

5 janvier 1919 Insu rrection spartakiste Avec l'occupation de la maison de presse et d'édition ainsi que de l'imprim erie, le PC allemand veut renverser le conseil des délégués du peuple.

Le 12 janvier , les troupes gouvernementales et le corps franc matent l'insurrection qui avait gagné de nombreuses villes de l'empire allemand.

14 août 1919 Entrée en vigueur de la Constitution de Weimar É lu le 11 février président du Reich par l'Assemblée natio­ nale, Friedrich Ebert, signe le 11 août la Constitution de Weimar qui entre en vigueur trois jours plus tard.

19 18 Friedrich Ebert, premier président du Reich Karl liebknecht Rév olutionnair es durant l'insurrection spartakiste 181. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles