Devoir de Philosophie

L'émigration vers Israël au cours des premières années qui suivent la fondation de l'État juif

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

L'émigration vers Israël au cours des premières années qui suivent la fondation de l'État juif

Depuis la fondation de l'État en 1948, des millions de juifs arrivent en Israël. La Knesset, le parlement israélien, adopte en 1950 la «< loi du retour » dont la phrase la plus importante est la suivante : <« Chaque juif a le droit d'émigrer dans ce pays ». Parmi les survivants de l'holocauste, les juifs d'Orient en provenance des pays arabes constituent le principal groupe d'immigration. Aucun autre pays au monde n'est aussi multiculturel qu'Israël.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la Palestine se trouve sous administration britannique. Dans ce petit territoire vivent surtout des arabes, ainsi que des juifs qui émigrent vers la Terre Promise depuis 1880 : ils fuient les hostilités dont ils sont victimes de la part des chrétiens et des musulmans, ou veulent reconquérir leur identité juive au pays de leurs ancêtres. Bientôt, les nationalismes juif et arabe s'affrontent de façon irréconciliable. Le conflit est accentué par la politique ambiguë des Anglais qui semble favoriser tantôt les uns, tantôt les autres.

La puissance britannique est sévère face à l'émigration clandestine en Palestine. Ici, un groupe de juifs dont le bateau vient d'être arraisonné, est surveillé par des soldats britanniques.

Anglais et arabes. Peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la faveur des Anglais se porte de nouveau du côté arabe : la puissance mandataire permet l'émigration de 1 500 juifs par mois seulement. Les répercussions de cette décision sont extrêmement néfastes avec le début de la Seconde Guerre mondiale, et l'organisation par l'Allemagne du génocide juif. Désormais, l'ensemble de la communauté juive européenne est direc

 

tement concernée par l'antisémitisme des nazis. Les États occidentaux se montrent peu enclins à accepter des réfugiés. Malgré des indications précises sur l'assassinat massif des juifs par l'État nazi, l'Angleterre refuse de lever les restrictions de l'immigration vers la Palestine. Dans cette situation dramatique, des organisations juives de Palestine commencent à mettre sur pied une immigration illégale, la Haapala.

« de 1948 à 1951, plus de 700 000 émigr ants ju ifs arrivent dans le pays.

la plupar t d' entre eux sont des séfarades, c'est-à-dire des juifs originair es de pays orientaux (par opp osition aux Juifs eur opéens et am éricai ns, les ash kénases), opprimés dans leur patrie arabe à cause du conflit jud ée-arabe de Palestine.

Ils arr ivent dans un pays dont les structures et les idéaux sociaux ont une couleur européenne prononcée.

Israël est donc confronté non seule­ ment au doubl ement de sa population, mais aussi au contexte cultur el de la majo rité des nouveaux arrivants.

Près d'un quart des séfarades émigrés n'ont aucune instruction scolaire.

De plus, les jui fs orientaux importent leur structure patriar cale qui sous-entend de grandes famil les, dans un pays fortement orienté ver s l'indi vidu, conformément à la tradition européenne.

les racines du· sion isme sont en Europe, ses idées proviennent de sociétés industrielles et sont plus ou moins socialistes.

En reva nche, les sociétés orientales sont enc ore fortement agricoles.

Avec les ashkénaz es et les séfarades, on assiste à la rencontre de deux mondes dont l'unique lien est le juda ïsme.

L'émigr ation aggrave les problèmes de ce pays économiq uement instable.

Si le flux de réfugiés en provenance d'Alle­ magne a dr ainé des émigr ants pour la plup art de milieux aisés depuis la prise du pouvoir par Hitler, la grande majorité des séfarades sont sans ressource ..

le systè me social israélien, unique en son genre au Proche-Ori ent, se tro uve lourdement soll icité.

la majeur e partie des juifs orientaux est tout de même placée dans le secte ur de l'ag ricu lture, mais leur ni veau de vie est toutefois largem ent inférieur à celui des ashkénaz es : jusque dans les années 70, les séfarades vivent au moin s à trois dans une seule pièce ; le ni veau d'instruc tion est égal ement considérablement plus bas.

Des tensions sociales et culturelles résultent de cette situation d'inégal ité.

Les survivants de l'holocauste.

Le deuxième groupe le plu s important d'émigrés qui arrive après la Seconde Guerre mondiale est cons titué par les sur vivants de l'hol ocauste.

À peine libérés des camps de concentration, ils sont placés dans des centres d'accuei l.

Ils ont dû faire la pénible expérience que l'antisémitisme ne se limi tait pas seulement à la puis sance al lema nde : de nombr eux Polon ais, Lituaniens et Ukrainiens se sont faits les compl ices des troupes d'exte rmination nazies.

Pour la majo rité d'entre eux, la question d'un retour dans leur patrie - la plupart du temps en Europe de l'Est - ne se pose même pas.

En Pologne, par exemple, de nouveaux pogroms ont lieu dès la fin de la guer re.

Pour ces juifs apatride s, Israël possède une puissante force d'attrac tion : ils peuvent enfin y vivre entre juifs sans avoir à endurer de persé cutions.

Même pour les ju ifs dont la vie n'est pas directe ment en dan ger, l'État d'Israël est un pôle d' attrac tion : une nouv elle patrie acces­ sible à tout moment.

Le taux d'émigr ation chute sensi blement apr ès les ann ées mouvementées d'après-guerre, mais sa moyenne reste tout de même élevée par rapport à celle d'autres pays.

La forte émigration qui amène des personnes de tous les coins du monde aurait dû entraîner des problèmes.

Ce qui est caracté ristique d'Isr aël, c'est la recherche d'une identité nationale perm ettant la cohabitation des hommes.

la situation extérieure est une donnée imp ortante : l'isolem ent d'Israël au sein du monde arabe.

Très tôt, les différents gr oupes comprennent que leur survie dép end de leur collaboration.

Les dép enses de l'armée représentent près de la moitié du budget de l'État.

Chose quasi unique au monde, le service militaire est obliga toire pour les hommes comme pour les femmes.

En deh ors de l'aspect lié à la défense, le service militair e a la tâche d'être une sorte « d'école de la nation ».

L'exode des juifs en Palestine : les juifs de différents pays d'Europe arrivent par bateau : ils espèrent une vie paisible dans un �tat juif.

169. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles