Devoir de Philosophie

L'Eire (carte, climat, population, agriculture, industrie, économie, etc...)

Publié le 04/09/2011

Extrait du document

agriculture

Superficie: 70282 km2.

Population : 3,5 millions d'habitants.

Densité : 50 hab./km2.

Capitale: Dublin (1 million d'habitants).

Langues : anglais, gaélique.

PNB/hab. : 12 200 dollars.

Régime politique: république.

Importations : biens d'équipement,

textiles, voitures, fer, acier, denrées alimentaires.

Exportations : biens d'équipement,

métaux non ferreux, produits agroalimentaires, bovins, produits chimiques et électroniques.

agriculture

« 18 décembre 1964 Série No 23 Fiche N• 275 Eire 1.

La Répul;tllque Indépendante d'Irlande (Eire) occupe près de 70 000 km 2 sur ~es 84 394 km 2 de l'ile entière que sa Constitution, d'ailleurs, considère comme le territoire national, les six comtés qui composent l'Irlande du Nord se trouvant par suite des ..

circonstances politiques ..

sous la domination anglaise.

2.

Mise en valeur par les Celtes, l'Irlande est fortement marquée par leur civilisation.

L'usage du gaélique (21 °/o de la population parlaient cette langue en 1946) est tou­ jours recommandé.

Grand centre d'enseignement chrétien au Moyen Age, l'Irlande a toujours connu une vie religieuse intense.

Après sa conquête par les Anglo-Normands (1170), elle accepte la coexistence jusqu'à la Réforme et les me4ures coercitives prises par Henri VIII et Elizabeth 1re.

Désormais, blessés dans leurs sentiments religieux, spoliés et politiquement soumis, les Irlandais, profondément catholiques, se dresse­ ront contre la Grande-Bretagne.

3.

Au XIXe siècle, après la terrible famine de 1846 (un million de morts) un sentiment national Irlandais se développe qui ira s'exaspérant jusqu'à la fondation du Parti ..

Sinn Fein ..

(nous seuls) en 1905.

Le Traité du 6 décembre 1921 accorde l'indépen­ dance à vingt-six comtés (les six autres, à majorité protestante, resteront gouvernés par Londres).

Mais la guerre civile durera jusqu'en 1923.

Neutre pendant la seconde guerre mondiale, l'Eire devient la République indépendante d'Irlande, le 18 avril 1949, après avoir quitté le Commonwealth.

4.

Les huit siècles de domination britannique avaient mis l'économie irlandaise dans la plus étroite dépendance du Royaume-Uni (60 % du commerce actuellement).

De plus une très forte émigration vidait le pays.

L'ile, où l'agriculture (élevage surtout) demeure encore la principale ressource (38 % de la population travaille la terre et les deux tiers des exportations sont agricoles), fournissait à l'Angleterre un complément appréciable de produits agricoles et lui achetait des produits manufacturés.

Elle se trouvait ainsi maintenue dans la situation caractéristique des paya sous-développés.

5.

Cette situation est en train de se transformer rapidement depuis 1958.

Pendant les six dernières années, le produit national s'est élevé de 28,5% (alors que de 1952 à 1958 il ne s'était accru que de 2,5 %).

Les exportations ont triplé pendant la même période.

Ces résultats sont dus à une politique industrielle de dégrèvements fiscaux, de subventions aux entreprises, d'investissements publics et d'encouragement aux investissements étrangers.

6.

L'Eglise catholique (95 % des habitants de l'Eire relèvent de cette confession), bien que séparée de l'Etat, jouit d'une grande autorité et son influence politique n'est pas négligeable.

Mais la politique irlandaise a longtemps été marquée par la lutte pour l'indépendance et les différents partis se distinguaient par leur plus ou moins grande ferveur nationaliste.

Les principaux sont le Sinn Fein, très antianglais, le Fianna Fail (parti du gouvernement) et le Fine Gael, plus modéré, qui met l'accent sur le relèvement du niveau de vie et vient d'opérer un très important glissement à gauche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles