Devoir de Philosophie

L'Egypte en cartes: la 1re Période intermédiaire

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

egypte

Avec le règne de Pépi Il, pharaon de la vie dynastie, règne qui dure plus de quatre-vingt-dix ans (c'est le plus long de toute l'histoire de l'Égypte), s'achève la période qu'on appelle l'Ancien Empire. A la mort de ce roi, l'Égypte, affaiblie par un pouvoir central devenu trop routinier, sombre dans l'anarchie. Les pouvoirs provinciaux prennent le dessus, et ces divisions contribuent à précipiter le pays dans un déclin annoncé. Il faut attendre l'avènement de la XW dynastie pour que l'Égypte retrouve la stabilité politique. 

DE THÈBES À ÉLÉPHANTINE La région dont la capitale est Hiéraconpolis s'étend du sud de Thèbes à Éléphantine, limite sud du royaume égyptien avec la première cataracte. Là encore, comme pour les autres provinces, les nomarques, soucieux de se mettre en marge d'un pouvoir central affaibli et incapable d'assumer son rôle, accèdent à l'indépendance dès la fin de la VIIe dynastie. Plus tard, ils s'allieront aux Thébains pour reconquérir le pays.  

egypte

« Du nord au sud D ans le Delta, l'anarchie la plus complète règne.

Le pouvoir central n'y exerce pratiquement plus aucune autorité.

Toutes les relations commerciales avec Byblos et les cités de la Méditerranée orientale semblent avoir été suspendues .

L'exploitation des mines du Sinaï, ~i prospère sous les règnes des pharaons précédents, est également in­ terrompue, et la péninsule est en butte aux invasions asia­ tiques et aux raids des « habi­ tants des sables », dont on ne sait pas s'il s'agit des Libyens ou de nomades de la région.

Memphis et Héracléopol is L es successeurs de Pépi Il, du moins ce qu'il en reste, règnent sur une région qui s'étend du sud du Delta à Thinis .

Les principales villes sont Memphis, Héracléopolis, Béni-Hassan , Hermopolis et Assiout dans l'extrême sud.

Le seul souverain de la VIII" dy- nastie dont on ait retrouvé quelques traces de l'exis­ tence et dont la pyrami- de a été mise au jour près de celle de Pépi Il à Saqqarah, s'appelle Qakarê Aba et au­ rait régné environ quatre ans.

Les IX• et x• dynasties, dites « héracléopolitaines », dont les principaux souverains por­ tent les noms de Khéty et de Merikarê, entreront en conflit avec la XI• dynastie thébaine des Antef et des Montouho­ tep.

De cette guerre fratricide sortira la XII" dynastie, avec la­ quelle débute le cycle du Moyen Empire.

Thinis P lus au sud , les nomarques de Thinis sont entrés en dissidence face à la désagré­ gation du pouvoir central et gouvernent leur région -une frange de terre qui s'étend de Thinis à Denderah -de ma­ nière autonome.

Jouant en quelque sorte le rôle de tam ­ pon entre les forces du nord et du sud, cette province, du­ rement touchée par les raids du pharaon héracléopolitain Khéty Ill, se ralliera par la sui­ te aux Thébains.

Thèbes L a région thébaine, avec la famille de gouverneurs du nom d'Antef, est toujours res­ tée à part, revendiquant sa force et sa volonté de ne pas sombrer dans l'anarchie .

A la fin de la VI• dynastie, les Thé­ bains prennent du recul par rapport au pouvoir central.

Les Antef puis les Montouho­ tep fonderont plus tard la XI• dynastie, qui entrera en riva­ lité avec le nord pour la re­ conquête de l'Égypte .

Ce sont ces mêmes Thébains qui réus-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles