Devoir de Philosophie

L'Égypte en cartes émergence d'un État

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Le gerzien est une période qui s'étend sur sept cents ans (de 4000 à 3300 avant Jésus-Christ). Le gerzien B, qui correspond à la période Nagada III (3500-3300), représente une étape importante dans l'art égyptien. Les pâtes utilisées pour la céramique sont plus fines. Les motifs stylisés apparaissent de façon systématique : géométriques pour reproduire des végétaux et naturalistes pour représenter la faune et les grands traits de civilisation. Les scènes peintes sur les poteries sous forme de pictogrammes mettent en scène des personnages et des bateaux. C'est à l'époque gerzienne que naît véritablement l'art de l'amulette et des figurines sacrées, que l'on dépose dans des tombes de plus en plus sophistiquées, répliques des demeures terrestres.

« J' , ., ératlon ~Om• 'JI.

j r f 'I 11 e D Zones cultiv ées • Ressourc es ..

Courants d 'importation • Site prédynastique ancien • Site prédynastique moyen T Site prédynastique récent Site nub ien moyen Site nubien récent Des ressources naturelles exploitées rition des premiers courants commerciaux.

En effet, la val­ lée du Nil, si elle suffit à assu­ rer la subsistance des hom­ mes , manque de matières premières .

C'est pourquoi les anciens Ég yptie ns n'hésitent pas à entretenir des relations commerciales avec des ré- L e prédynastique ancien (vers 4500 avant Jésus ­ Christ) est marqué par l'appa- gions lointaines.

En s'ouvra nt sur l'e x térieur par pure néces­ sité, les r ive rain s du grand fleuve tissent déjà une toile géante qui fera la richesse et la gloire des futurs pharaons en s'appropriant les mines qui leur fournissent les matiè­ res premières dont ils on t be-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles