L’Égypte antique est une ancienne civilisation qui se situait au nord-est de l’Afrique et était traversée par le Nil.
Publié le 29/02/2016
Extrait du document
«
l'Egypte.
Enfin, on retrouve les « Badolo » qui sont des hommes libres, des paysans vivant de
l'agriculture.
Les « badolo » subissaient durement l'autorité des garmi tels que les paysans de l'Egypte.
4.
L'organisation culturelle
Le culte des morts
Pour les égyptiens et les africains, la mort correspond à un passage certes risqué vers une vie post
mortem, c'est à travers la mort qu'ils ont inventé la momification, protégé par un sarcophage afin de
permettre aux éléments vitaux animant le corps de se réunir a nouveau dans l'enveloppe corporelle.
L'idée de la conservation éternelle chez les égyptiens se retrouve chez certains peuples africains : les
pulaars, les sérères.
En effet, avant l'islam, les traditions égyptiennes étaient conservées, comme le
souligne Aboubacry Moussa Lam dans son livre « les chemins du Nil » : « ce sont deux chercheurs
Victor Martin et Charles Becker qui viennent confirmer, sans le savoir, les thèses de Yoro Dyâo.
En effet,
l'étude qu'ils ont consacrée aux rites des sépultures préislamiques, au Sénégal, montre que les
tombes sérères ressemblent beaucoup à celles de l'Egypte surtout au niveau de la structure souterraine
avec un puits qui descend et au bout duquel, dans un prolongement latéral, est aménagée la chambre
funéraire.
Quant à la superstructure, elle rappelle également à une autre pratique égyptienne, celle qui
consistait à recouvrir la sépulture « d'un toit en bois ».
Les coiffures
Les coiffures des égyptiennes sont similaires à celles des sénégalaises.
Le laara des poularophones est
une coiffure en cotonnade (à l'origine) de forme conique au sommet dont l'ouverture épouse l'ovale du
visage avec deux prolongements latéraux couvrant les oreilles et se rejoignant sous le menton par
l'intermédiaire de deux cordons que le porteur attache pour éviter la chute du couvre-chef.
Cette coiffure
était celle des circoncis, des guerriers et des chasseurs.
Elle se retrouve aussi chez les populations voisines
des poularophones, notamment les wolofs.
C'est une coiffure similaire qu'on retrouve aussi chez les dogons.
Voici la description qu'en donne Marcel Griaule, en parlant d'un prêtre : « il portait un bonnet phrygien.
»
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